Strasbourg réclame des amendes moins chères pour les cyclistes

La ville de Strasbourg a demandé au ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et à son homologue des Transports Dominique Perben des amendes moins chères pour les cyclistes, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

Dans deux courriers adressés lundi aux deux ministres et dont l'AFP a obtenu copie, Fabienne Keller, maire (UMP) de Strasbourg et Robert Grossmann, président (UMP) de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) ont estimé que « le montant très élevé des contraventions » conçues pour les automobilistes et également appliquées aux cyclistes, « n'est pas compris ».

Déplorant qu'aucune distinction ne soit établie entre automobiliste et cycliste, les deux édiles soulignent que les contraventions, rarement appliquées, présentent « un caractère excessif » et « créent un sentiment d'injustice fort », décourageant même la pratique du vélo. « La répression, si elle est nécessaire, doit être proportionnée à la gravité et à l'auteur pour être efficace, effective et acceptée », ajoutent-ils.

Mme Keller et M. Grossmann ont ainsi proposé aux deux ministres « de prendre aujourd'hui un décret afin de modifier le code de la route en proposant des sanctions moins élevées et plus adaptées » aux cyclistes.

A titre d'exemple, un cycliste qui refuse un priorité, grille un feu rouge ou circule de nuit sans éclairage suffisant risque, selon les barèmes actuels, une amende de quatrième classe qui peut aller jusqu'à 135 euros si elle n'est pas payée rapidement.

AFP Strasbourg, 29 nov 2006 13 h 36