Ohé la mairie, il y a quelqu’un ?
5 juillet 2008 — vidéosurveillance

Il y un mois, constatant l’installation de caméras de surveillance après les élections municipales, la CREP écrivait une lettre ouverte à Roland Ries : De nouvelles caméras malgré les promesses électorales ? Depuis, toujours pas de réponse... À défaut de nous faire entendre, hop sous les caméras, allons nous faire voir du nouveau maire !

Rendez-vous samedi à 16 heures sous la caméra à l’angle de la Grand’Rue et de la rue du Fossé des Tanneurs : ceux qui nous épient 24 heures sur 24 pourront voir une reproduction géante de la lettre ouverte ainsi que sa traduction en langue des signes.

En effet, si Roland Ries prête une oreille bienveillante aux industriels du football ou de la publicyclette, la nouvelle équipe municipale reste sourde aux interpellations d’un certain nombre de mouvements de citoyens. N’est-il pourtant pas du devoir des élus de nous rendre des comptes ?

Pour notre part, nous rappellerons ses promesses électorales au nouveau maire — « Nous nous engageons à procéder à une évaluation de la vidéosurveillance installée dans l’espace public et à mettre en place un comité d’éthique composé de personnalités qualifiées et de citoyens tirés au sort. Celui-ci sera saisi de cette évaluation et de tout projet d’installation de ce système. » — jusqu’à obtenir une réponse !

Les rencontres-assises « Debout contre la surveillance » l’ont montré, de nombreux Strasbourgeois sont inquiets de ces caméras dans l’espace public : Les langues se délient sur ces yeux qui nous épient... L’ensemble de nos articles sur la vidéosurveillance : Nous sommes filmés, fini de rire. Tout en-bas, des informations sur les fichiers de police, en particulier Edvige.


Lettre ouverte à Messieurs Ries, Bitz & Jund (4 juin 2008)
HTML - 139 octets

Si vous n’avez pas la tête en l’air : voici à qui ressemble une caméra boule
JPEG - 62.2 ko

Argumentaire et carte des caméras de novembre 2007
PDF - 3.8 Mo

JPEG - 130 ko

JPEG - 100.7 ko

JPEG - 145.8 ko

JPEG - 55.9 ko

JPEG - 146.3 ko

JPEG - 122.7 ko

JPEG - 134.2 ko

JPEG - 82 ko

JPEG - 95.9 ko

JPEG - 142.7 ko

JPEG - 168.7 ko

JPEG - 158.3 ko

JPEG - 163.4 ko

Panorma des fichiers de police (Le Monde 5 mai 2008)
PNG - 121.1 ko

Dossier « Suivis à la trace » paru dans Viva Cité (juin 2008)
PDF - 430.4 ko

Communiqué du Syndicat de la magistrature à propos du fichier Edvige
PDF - 193.8 ko