Rue libre ! Journée nationale des arts de la rue
25 octobre 2008

La deuxième édition de Rue Libre ! se tiendra, dans toute la France, sous le signe de la liberté d’expression artistique dans l’espace public. Invitée par la Falar qui organise l’évennement à Strasbourg, la CREP proposera deux interventions mystères. La rue est-elle libre pour l’art ? Rendez-vous de midi jusqu’à la 25ème heure, l’heure libre.

Rendez-vous à midi place Gutenberg, pour un pique-nique r(u)épublicain : apportez à boire, à manger, et à s’asseoir. Au programme de Rue libre ! à Strasbourg, après le pique-nique : « Parade manif-festive jusqu’au Palais U, causeries sur les libertés d’expressions en espace public et soirée carte blanche aux artistes et compagnies à la Friche Laiterie. » Et bien sûr les deux interventions mystères de la CREP, pendant le pique-nique et la parade.

Rue libre ! pourquoi ? « Parce qu’on n’a que la liberté qu’on se donne ; parce que les arts et la rue méritent largement cette célébration répétée de leurs épousailles ; parce qu’il reste encore des territoires à investir, des publics à rencontrer, des collectivités à convaincre — notamment cette année où de toutes nouvelles équipes municipales font leurs premiers pas. Les rencontrer, les sensibiliser, affirmer nos pertinences et notre singularité dans un climat de fête et d’inventivité, c’est le but de cette journée. Une journée éminemment plurielle où chaque équipe artistique, chaque regroupement régional, va inventer un mode d’action, un évènement, une fête... »

À lire : Manifeste pour les arts de la rue. Le programme complet dans toute la France : Rue libre ! 2008. Ce qui c’est passé l’année dernière : Rue libre ! 2007. Et aussi : Freedom not fear, action internationale pour le respect de la vie privée et la liberté d’expression.