Je me gare comme une merde et je vous emmerde : quelques chiffres
27/01/2009

L’utilisation abusive de la voiture en ville sur de courts trajets !

Source : ADEME.

  • 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km !
  • Faire 500 mètres à pieds prend 8 minutes, évite la recherche de place de stationnement et les problèmes de surconsommation et de pollution liés au démarrage (la voiture consomme et pollue énormément au cours des premiers kilomètres quand le moteur est froid).
  • Pour parcourir jusqu’à 5 km en ville, le vélo est le mode de transport le plus rapide !

Accidentologie des piétons (2006)

Source : Sécurité routière.

  • Les piétons représentent en 2006, 11,4 % du nombre total de tués sur les routes.
  • 18 % des enfants de moins de 15 ans tués et 31 % des personnes âgées de 65 ans et plus tuées sont des piétons. Les piétons tués sont en majorité des hommes.
  • Les 65 ans et plus, soit 16,3 % de la population en 2006, représentent plus de 51 % de l’ensemble des piétons tués et plus de 63 % des piétons tués en milieu urbain.
  • Près de 70 % des piétons tués le sont en milieu urbain. Même s’il y a plus de piétons tués en dehors ou à proximité des passages pour piétons beaucoup le sont sur les passages (plus de un piéton tué sur trois).
  • En moyenne, 21 % des piétons sont présumés responsables de leur accident et les conducteurs sont en général 2,6 fois plus souvent présumés responsables que les piétons heurtés.

Accidentologie des cyclistes (1992–2001)

Source : Sécurité routière.

  • Les infractions commises par les autres usagers ressortent plutôt du manque d’attention porté aux cyclistes, alors que les infractions commises par les cyclistes ressortent avant tout du non-respect du Code de la route (dont franchissement des feux au rouge, circulation en sens interdit, non respect des priorités).
  • Le pourcentage de cyclistes tués sur l’ensemble des usagers de la route est largement révélateur de la place accordée par les différents pays à l’usage de la bicyclette dans les déplacements. A cet égard, la France se situe nettement en retrait par rapport aux pays nordiques et au Japon.
  • En 1997, à Paris, les cyclistes ont été impliqués dans 6 % des accidents de la circulation et ont représenté 4 % des victimes. Dans ces accidents, plus des deux tiers des conflits ont eu lieu avec des véhicules à quatre roues.
  • Sur les voies aménagées, 62 % des conflits (moins que pour tout Paris) ont lieu avec des véhicules à quatre roues. On remarque qu’un accident sur cinq a impliqué une camionnette en livraison sur les bandes cyclables, et qu’un accident sur dix a eu lieu avec un taxi arrêté sur les bandes cyclables. En revanche, il y a plus de conflits avec les piétons (20 %), et avec les autres deux-roues (14 %) que pour l’ensemble de Paris.