C’est quoi la gentrification ?
4 avril 2011 — urbanité

Que signifie ce terme barbare, que la CREP emploie de plus en plus souvent, comme à propos de Strasbourg métropole ? En bref : virer les pauvres d’un quartier pour laisser la place aux classes sociales qui ont du pognon. Pour aller plus loin que cette définition brutale, quelques conseils de lecture...

Non fides, Désurbanisme, Bataille, Mumford
- Gentrification, urbanisme et mixité sociale

Une brochure à imprimer, agrafer ou pas, lire puis diffuser : « Le terme “gentrification” est un terme anglo-saxon, de “gentry”, petite noblesse en anglais. Sa traduction la plus réaliste en français serait “embourgeoisement” [...] La gentrification est un processus urbain [...] de substitution des populations : remplacer les pauvres par les riches ou par les classes moyennes. »

Les Dessous de Bruxelles
- Les villes européennes et leurs audacieux managers

Ou comment le « marketing territorial » prône la concurrence entre les villes, qui rivalisent d’« attractivité » à coup de « requalification urbaine » ou de lignes de tramway et de TGV, pour le plus grand profit des entreprises privées.

Non fides
- Urbanisme, mixité sociale et gentrification

Ce site regroupe, entre autres, quantité d’analyses et de documents sur ces sujets, dont des textes qui portent un regard original sur Paris, Bruxelles, Amsterdam, Buenos Aires, Turin ou Bristol.

Jean-Pierre Garnier
- Les capitales du capital

Le « renouvellement urbain » est une politique qui « vise d’abord à renouveler la population pour que le peuplement des zones centrales des grandes agglomérations soit en phase avec leur nouvelle vocation : s’imposer comme des “métropoles” dynamiques et attractives. »

La Brique
- Euralille 2 : Béton bio pour cadre sup

Qui redécouvre Lille, après plusieurs années d’absence, aura du mal à reconnaître cette ville aujourd’hui si fardée : Martine Aubry aurait-elle jugulé la pauvreté ? Pas sûr...

Irene Bude & Olaf Sobczak
- Empire St-Pauli

Un documentaire allemand sur les transformations de Sankt Pauli, un quartier populaire de Hambourg célèbre pour son club de foot atypique, et la résistance des habitants. En français : St. Pauli la bourgeoise.

Raoul Vaneigem
- Commentaires contre l’urbanisme

Une brochure avec un texte, paru en août 1961 dans la revue Internationale situationniste, suivi de Programme élémentaire pour un bureau d’urbanisme unitaire, de Kotányi & Vaneigem.

Le marketing territorial version choucroute : la marque ridicule Strasbourg the Europtimist ; le club bidon des Ambassadeurs d’Alsace ; le magazine Alsace Métropole. À propos de gentrification à Strasbourg : Épitre aux Romains ; En instance de départ ; Lettre à Mimir.


« Gentrification, urbanisme et mixité sociale » par Non fides, Désurbanisme, Bataille, Mumford
PDF - 2.1 Mo

« Urbaniser pour dépolitiser » par Jean-Pierre Garnier
HTML - 154 octets