C’était comment la 3ème journée nationale de déversement des prospectus publicitaires ?
11 juin 2005 — publicité

Pour cette troisième journée de déversement, nous avions fait le choix de ne pas déverser nos prospectus dans le centre de Strasbourg comme les autres fois, pour ne pas être une attraction de plus pour les touristes (en ce moment c’est la saison), mais plutôt de sensibiliser des habitants d’un quartier de Strasbourg, en l’occurence le quartier gare.

Une « innovation de taille » fut que nous n’avons pas vraiment déversé mais plutôt catapulté les prospectus grâce à notre « catapub ». Avant chaque envoi, un paquet de prospectus était pesé et envoyé sous les applaudissements dans le tas qui se trouvait à une quinzaine de mètres. Nous avons ainsi fait un tas d’environ 300 kg.

Autour de ces « catapubtages », nous avons partagé des gâteaux et des boissons apportés par des participants. Comme les autres fois, nous avions une table d’information avec différents documents où chacun pouvait s’informer sur le pourquoi de cette journée de déversement, sur l’idéologie publicitaire, sur la surconsommation et autres thèmes qui nous sont « chers ». Des autocollants pour boîte aux lettres « Pas de publicité » étaient aussi distribués.

Enfin, les personnes qui sont restées ont pu assister à la « messe du grand capital » et à d’autres saynètes proposées par la compagnie de l’Inédit Théâtre.

Au total, une centaine de personnes est passée à ce déversement. Un point important est la couverture médiatique locale que l’action a eue : un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace une semaine avant annonçant le déversement et un autre le dimanche 12 juin faisant un compte rendu de l’action, mais aussi deux interviews pour des radios locales avant le déversement.

Pour voir la magnifique vidéo de Pierre, il y a deux possibilités : en haute qualité, ou en basse qualité. À lire aussi, le récit du précédent déversement en décembre 2004 : La journée nationale de déversement des prospectus publicitaires.


Et hop !
JPEG - 350.7 ko

Ça vole...
JPEG - 143 ko

Et voilà !
JPEG - 141.8 ko