Les 5 jours pas pareils
5 juillet 2005 — décroissance

Du 5 au 9 juillet, réservez vos soirées et votre samedi aprème ! Rendez-vous sur le terre-plein rue du Faubourg national pour 5 jours autour de la décroissance.

Avec l’Association des habitants du quartier gare (AHQG), Band’Attac, la Maison des jeux, Vélostation, l’Université populaire de quartier (UPQ), Attac Strasbourg, la NEF, CADR 67, le Collectif de réappropriation de l’espace public (CREP), Inédit Théâtre, Auto’trement, la Banque de projets d’Alsace, l’agenda NoTV... Au programme :

Mardi 5 à partir de 19 h
- Pique-nique de quartier

L’occasion, le temps d’une soirée, de rencontrer de nouvelles têtes. Chacun ramène à manger et à boire et après on partage. Animations et points info des structures participantes, fanfare, jeux de société, atelier de réparation de vélos, de création d’affiches... Venez avec votre famille, vos amis, vos voisins !

Mercredi 6 à partir de 20 h
- Affichons nous ! Atelier de création d’affiches

Aidé par des graphistes, nous écrirons, raconterons, dessinerons ce qu’on a envie puis partirons afficher nos réalisations dans les rues. Il n’y a pas que les publicitaires qui ont le droit de passer un message ! Rien de tel qu’un atelier création d’affiches pour discuter autour d’un verre de l’affichage, de l’utilisation de l’espace public par les habitants, de la pub, ou de plein d’autres choses... (Repli au bar La Perestroïka s’il pleut trop !)

Jeudi 7 à partir de 20 h
- Théâtre-débat autour de la décroissance

La décroissance, qu’est-ce que c’est ? La décroissance est un mouvement qui questionne nos modes de vie et nos finalités. Dans une société où il faut toujours « croître », avoir « toujours plus » pour s’estimer heureux, beaucoup d’entre nous prônent du « différent », puisque nous savons que ce « toujours plus » a des conséquences environnementales et sociales graves... On parlera donc probablement d’autonomie, d’économie, de solidarité, et de convivialité, aidés de quelques saynètes de théâtre. (Repli au bar La Perestroïka s’il pleut trop !)

Vendredi 8 à partir de 20 h
- Jeux collectifs dans la rue

Quoi de plus amusant que de jouer ? Dans son quartier, dans sa rue... Réservés aux enfants et aux adultes ! Au programme : balle aux prisonniers, crosse, cache-cache, et toutes vos idées de jeux... (Repli au bar La Perestroïka s’il pleut trop !)

Samedi 9 rendez-vous à 15 h
- Grande balade à vélo dans Strasbourg

Au départ, atelier de réparation de vélos. Il s’agira de se promener à vélo et en ville, et de discuter de vélo, de pollution, d’aménagement, de transports publics, ou des petits oiseaux que nous verrons sur le trajet ! La balade se terminera par un goûter tiré du sac, que l’on partagera sur une place du centre-ville.

Samedi à partir de 12 h 30
- Le « off » des 5 jours pas pareils : l’Eurodistrict

À l’initiative de l’UPQ (Université Populaire du Quartier), nous vous invitons à assister à la leçon donnée par nos voisins Kaï LittmannN (président et fondateur du Forum civique Eurodistrict) et Bernd Hatesuer (sous réserve). A un moment crucial de l’histoire de l’ Europe et après le rejet de la Constitution par les peuples français et hollandais, il nous semblait important de nous interroger sur la possibilité pour les citoyens du continent de créer et de s’investir dans la vitalisation de nouvelles structures politiques et civiques, mieux en prise avec la réalité du terrain et du quotidien. D’où vient le concept d’ Eurodistrict ? Quels sont les Eurodistricts aujourd’hui et comment se définissent-ils géographiquement ? Quelle est leur importance actuellement ? Quelles sont les prochaines étapes de la mise en oeuvre des Eurodistricts ? Y a-t-om une place pour le concept de « décroissance » dans ces réflexions-actions ? Toutes ces questions ne peuvent laisser indifférent et nous permettront de mieux définir notre identité continentale. Nous partagerons ensuite un repas tiré du sac et pourrons nous faire accompagner par un objet qui symbolise l’Europe.


Programme des 5 jours
PDF - 967.3 ko

Affiche des 5 jours pas pareils
JPEG - 103.7 ko