« Aubette demain » sur la place !
16 septembre 2006

Le samedi 16 septembre de 12 à 17 heures sur la place Kléber, à l’occasion des journées du patrimoine, les opposants à la privatisation de l’Aubette inviteront les passants à dialoguer. Bien sûr, la CREP sera présente...

Voici le communiqué des associations Aubette demain et Commerces de demain à Strasbourg qui organisent cette manifestation :

Mobilisons-nous pour défendre L’Aubette et le cœur de notre ville !

La ville de Strasbourg a cédé l’îlot de l’Aubette, place Kléber, pour 70 ans à un promoteur de centres commerciaux dont le seul but est d’aligner les enseignes du commerce international. Les conditions du bail et le montant dérisoire du loyer posent la question de l’intérêt général. En effet, le loyer que le promoteur va verser à la Ville est de 1 250 E hors taxes et hors charges par mois pour 6 000 mètres carrés. Le loyer que la ville va reverser au promoteur pour 100 mètres carrés qu’elle va conserver pour son propre usage est de 5 000 E hors taxes et hors charges par mois, soit quatre fois plus.

Sont prévus : 3 magasins spécialisés en équipement de la personne, loisirs de 1 670 m², 970 m² et 390 m² ; 1 magasin spécialisé en équipement de la maison de 465 m² ; 8 magasins de moins de 300 m² ; 1 grande brasserie parisienne ; 1 résidence hôtelière.

Deux associations, Aubette demain et Commerces de demain à Strasbourg, défendent ce patrimoine unique définissant le cœur historique de notre ville. Ces deux associations se battent afin que la ville conserve la mainmise sur les lieux et mette en place des activités commerciales et culturelles permettant à tous les strasbourgeois de se réapproprier au quotidien le cœur de leur ville. un marché couvert permanent réservé aux commerçants et producteurs locaux plutôt que des boutiques de marque que l’on retrouve dans toutes les villes un self proposant les différentes cuisines d’Europe à petits prix, une brasserie typique, des bistrots pour tous les budgets, plutôt qu’une brasserie haut de gamme une salle de bals pour tous les genres, une salle pour les associations, un lieu de débat...

En résumé, il y aura des dégustations de produits locaux offerts par des commerçants, des artisans et des producteurs, une fanfare, et des discussions enflammées... Résultats du questionnaire proposé aux passants sur le blog d’Aubette demain.