Vélorution giratoire
22 septembre 2006 — vélo

Arrêtons de tourner en rond, passons aux actes ! Opération vélorutionnaire conjointe à Paris, Strasbourg, Tours, Lille, Angers, Lyon...

Le vendredi 22 septembre 2006 à 18 h 30, rendez-vous sur la place de la République pour cette vélorution qui devrait donner définitivement le tournis aux récalcitrants de la pédale !

L’idée : cette manifestation festive cycliste devrait ranimer la flamme devenue bien pâle de la « journée sans voitures ». Pour la journée, la semaine et l’année sans voitures ni motos, rejoignons la vélorution giratoire !

Principe technique : l’utilisation de la force centrifuge éliminera progressivement les agents destructeurs hors du fluide circulatoire par l’insertion continue de composants cyclistes comme substitution positive.

En clair : le « jour sans voiture », pas de détours, nous ferons des tours place de la République et ailleurs ! Reprenons la rue, en centrifugeant les voitures, les motos et les scooters de la place !

Communiqué national : « Semaine de la mobilité : Arrêtons de tourner en rond, passons aux actes ! »

Le 22 septembre 2006 clôt la « semaine de la mobilité », une semaine de voeux pieux et de belles paroles encore des paroles. Mais derrière ces louables et bonnes intentions, on continue à tourner en rond.

Les conséquences néfastes de l’utilisation massive et irrationnelle des voitures et deux-roues motorisés dans les agglomérations et sur les grands axes interurbains, des camions sur les longues distances et des avions sur les courtes distances, sont reconnues de tous.

Les solutions pour y remédier sont connues de tous, des citoyens aux élus, des vélorutions au CNT (conseil national des transports) : appliquer le principe pollueur-payeur, arrêter la politique fiscale pro-voiture et pro-moto, augmenter le financement des transports publics, stopper la péri-urbanisation, mettre en oeuvre le Code de la rue...

Pourtant depuis si longtemps que les solutions sont claires, on continue à tourner en rond ! Or il ne sert à rien de tourner en rond, et nous entendons le démontrer par l’absurde, vendredi 22 septembre 2006 !

Ça se passe partout ailleurs en même temps ! A lire : Les 13 propositions pour le vélo de la CREP. Et aussi : La politique anti-vélo du sous-préfet... La vélorution à Strasbourg a un an ! Souvenirs : automne, hiver, printemps, été. Et la dernière : Des petits tours à vélo... Et puis reviendront !


Affiches de la deuxième vélorution d’automne
PDF - 628.2 ko

Les 13 propositions pour le vélo de la CREP
HTML - 156 octets

Tract reproduisant la lettre à Fabienne
PDF - 326.1 ko

Quel beau discours !
JPEG - 233.5 ko

Le tract de Paris, parce qu’il est joli
PDF - 113.2 ko