Vélorution champêtre
19 mai 2007 — vélo

En route pour une balade bucolique anti-GCO ! Rendez-vous samedi 19 mai sur le parvis du musée d’art moderne, pour un départ à 10 h 30. Le printemps est là, c’est le moment de fuir les gaz d’échappement de la ville pour se promener à travers champs... Et rejoindre une grande manifiesta contre le projet autoroutier du GCO, qui voudrait défigurer un peu plus la campagne à l’ouest de Strasbourg. Le matin c’est trop tôt ? Rejoignez-nous à mi-parcours pour le pique-nique !

Attention, ce sera énoooorme ! Tous les opposants au projet absurde de Grand Contournement Ouest de Strasbourg vont se retrouver, samedi 19 mai, pour une grande manifiesta, d’abord près de Blaesheim, le long de la N 422, puis au bord d’un étang à Kolbsheim. Et les vélorutionnaires champêtres iront les rejoindre, la fleur des champs entre les dents !

Le parcours de la balade vélorutionnaire

Samedi 19 mai, c’est en plein week-end de l’Ascension ? Ça tombe bien : ceux qui travaillent moins pour vivre plus prendront le temps d’une belle balade à travers la campagne ! Le départ sera matinal, à 10 h 30 devant le musée d’art moderne. Nous ferons une pause pique-nique vers 12 h 30 à Lingolsheim : ceux qui trouvent le parcours un peu long, pour des enfants surtout, pourront arrêter là la promenade ; ceux qui ne peuvent pas partir le matin pourront nous rejoindre, avant la remontée en selle à 13 h 30.

La balade nous emènera d’abord, jusqu’à Oberschaeffolsheim, le long du canal de la Bruche : une promenade charmante bien connue des cyclistes du dimanche, mais aussi, en semaine, un itinéraire à vélo vers le boulot, plus rapide que les bouchons de la route des Romains. Puis nous irons à travers champs, avant de rejoindre la piste cyclable qui part de Holtzheim et traverse Lingolsheim : encore un itinéraire pour aller à Strasbourg, cette fois-ci en évitant les embouteillages de la route de Schirmeck. Enfin, après le pique-nique, nous rallierons Blaesheim à travers une campagne déjà trop ravagée par une multitude de routes pour accueillir encore le GCO !

La manifiesta contre le GCO

Au programme de l’après-midi, des actions burlesques de sensibilisation des automobilistes coincés dans les bouchons de la N 422. Un grand hamster d’Alsace géant en papier mâché sera de la partie : en effet, cette espèce serait menacée de disparition si le GCO était construit.

Le soir, à partir de 17 h à Kolbsheim, aura lieu une grosse fête au bord d’un chouette étang : des expositions, des jeux collectifs, des balades à la découverte de l’écosystème de la Bruche, des activités pour les enfants, des projections, du jonglage... À partir de 20 h, débutera un concert avec au moins six groupes, dont plusieurs venus de l’étranger... Tous les détails dans le dépliant de la Manifiesta.

Pourquoi s’opposer au GCO ?

Parce que ce projet d’autoroute, qui va encore augmenter le nombre de bagnoles en circulation, est incompatible avec la volonté affichée des pouvoirs publics de favoriser les déplacements doux et les transports en commun. On retrouve ici la politique d’« éco-pollution » de la CUS : de la communication écologique à gogo, sur papier glacé, et un développement parallèle et effréné de la route... On l’avait déjà vu à Ostwald.

De plus, la campagne autour de Strasbourg est de plus en plus mitée par des lotissements qui se développent sans aucun contrôle, au détriment de surfaces agricoles parmi les plus fertiles de France. Le GCO ne ferait que favoriser cette tendance à l’étalement de l’aire péri-urbaine, dont les habitants travaillent majoritairement en ville, ce qui entraîne une multiplication des déplacements et donc des pollutions. Aujourd’hui, il faudrait au contraire densifier les aires urbaines tout en les rendant plus agréable à vivre, en particulier en bâtissant des quartiers écologiques.

Des arguments contre le GCO : GCO non merci ! Et contre la rocade sud : Non à la rocade ! Les arguments des bitumeurs : Projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg. À propos d’« éco-pollution » : appel de la Vélorution de printemps en 2006 ; C’était comment la vélorution de printemps ? Compte rendu : Quand on partait sur les chemins... à bicyclette.


Tract de la vélorution champêtre
PDF - 2.1 Mo

Semblant d’affiche...
PDF - 2.1 Mo

Programme de la Manifiesta
PDF - 301.5 ko

Vraie affiche en couleur
JPEG - 223.4 ko

Itinéraire sur la carte au 1/25 000
JPEG - 1.4 Mo

Vue aérienne du parcours
JPEG - 515.4 ko

Point de rendez-vous pour rejoindre le pique-nique
PDF - 735.1 ko

Le grand hamster d’Alsace est menacé : il n’en reste plus que 500 !
JPEG - 20.9 ko