Faisons sauter les bouchons !
12 octobre 2006 — anti-bagnole

Qu’est-ce qui coûte très cher ? Pollue l’environnement ? Et va si vite qu’on y passe une bonne partie de son temps à l’arrêt ? Tentative de susciter une réflexion chez des automobilistes immobilisés...

Comme tous les soirs, les voitures roulent au pas aux abords de la place de l’Etoile. Quelques hurluberluEs crêpuEs circulent à pied entre les véhicules, respirant à plein poumons le bon air pur sorti des pots d’échappement.

Ils brandissent, tels des mendiants, des panneaux de carton : « Une pièce SVP ! Moi aussi je veux aller vite dans une voiture » ; « En vélo j’ai pas la classe, une pièce SVP pour m’acheter une voiture » ; « Une pièce SVP, moi aussi je veux être seule dans ma voiture » ; etc.

Si nombreux sont les conducteurs qui détournent le regard, d’autres sourient et certains, au rique de créer une faille dans leur armure de ferraille, osent même ouvrir leur fenêtre !

« Bonjour, j’aimerais un euro pour m’acheter une voiture, parce que le vélo en ville, ça va pas assez vite.
— Mais faut travailler mon vieux.
— Ben oui, mais si j’ai un boulot, je travaillerai deux jours par semaine juste pour me payer une voiture...
— Mais c’est ce que je fais, moi ! »

« Bonjour, le vélo en ville, c’est nul, j’aimerais avoir une voiture pour aller plus vite.
— Eh ben je te le souhaite ! » dit la dame en me tendant une pièce de deux euros.

Les autosolistes bloqués dans les bouchons seraient victimes du « système » ? Pourtant, vivre plus près de son lieu de travail est souvent possible. Se passer de voiture constitue une économie qui permet de travailler moins. En bref, nous avons le choix !


JPEG - 117.2 ko

JPEG - 92.2 ko

JPEG - 97.5 ko

JPEG - 104.6 ko

JPEG - 96.7 ko

JPEG - 137.6 ko

JPEG - 90.7 ko

JPEG - 130.4 ko

JPEG - 91.6 ko