Vélorution carnavalesque
17 février 2007 — vélo

Traditionnellement à carnaval, c’est le monde à l’envers : le truchement du déguisement permet d’inverser les rapports sociaux. Pendant la cavalcade, les faibles prennent la place des puissants pour les singer. Pour cette vélorution carnavalesque, place donc à la satire et à la moquerie ! L’hypocrite politique de « l’éco-mobilité » conduite par le tandem municipal en fera les frais... Rendez-vous samedi 17 février à 14 h place Gutenberg : venez déguisés !

Pour fêter la politique d’éco-mobilité durable, soutenable et tout le toutim de notre éco-municipalité, les vélorutionnaires strasbourgeois (et d’autres organisations) invitent leurs amis dinosaures, pingouins et super-héros à l’occasion de leur carnaval. Ils rangent leurs slogans, leurs belles paroles et leurs formidables idées. Place aux confettis et aux couleurs : l’éco-mobilité, la solution pour une ville plus vivable !

Vive l’éco-mobilité, vive l’éco-pollution durable !

Avec l’éco-mobilité — imaginée par les communicants du tandem municipal strasbourgeois — faites le plein de super-actions éco-cohérentes particulièrement bénéfiques pour tous !

- En matière de bagnoles :

  • Le tronçonnage des arbres du parc du Kurgarten : pour faire passer une belle petite route.
  • La destruction de la forêt d’Ostwald : pour faire passer une bonne grosse route.
  • Un soutien total au projet de Grand Contournement Ouest : une super-énorme route.
  • La suppression de certaines pistes cyclables sécurisées : comme rue Wodli, pour faire une entrée de parking.
  • La réalisation absurde de nouveaux parkings à bagnoles en centre-ville et à la Robertsau (en remplacement d’un commerce de proximité).
  • L’invention des « quetsches », des PV « gentils » et « pédagogiques »... sans amende à payer pour les voitures mal garées !
  • Le marché de mobilier urbain de l’agglomération confié au pubeux JC Decaux qui vend ses espaces à la propagande bagnolesque.
  • Eco-etera...

- En matière de vélo :

  • La réalisation de multiples pistes cyclables sur les trottoirs, sans élargir ces derniers.
  • La réalisation de pistes cyclables inutiles, tandis que d’autres urgent (quartier de la gare).
  • Le nombre ridicule de kilomètres de pistes cyclables créés par an (10) au regard du nombre d’usagers de la bicyclette.
  • La privatisation de « Vélocation ».
  • La relégation du sujet « vélo » dans l’unique case « insécurité-vol de vélos-vol de mobiles ».
  • L’utilisation abusive et surprenante de l’écologie et du vélo en ville pour l’image de marque de l’agglomération et de l’équipe municipale en place, alors que cette dernière a été élue avec un programme pro-voiture et anti-tramway.
  • Eco-etera...

- En matière de transports pour tous :

  • L’absence de véritables concertations des habitants pour les projets concernant l’espace public et les déplacements urbains.
  • L’oubli des quartiers et des communes périphériques dans les politiques d’aménagement, de déplacement et d’accès de tous aux transports en commun.
  • Un nouveau tracé de tram mal ficelé et peu démocratique.
  • Un tram-train qui n’existera que sur papier glacé.
  • Le tronçon de tram-train « urbain » validé et peu utile sans le reste du tracé ?
  • Une politique tarifaire de la CTS illogique, non adaptée aux revenus et aux situations de chacun (augmentation du prix du ticket et des abonnements pour les étudiants) : il n’y a rien de mieux pour inciter les gens à prendre encore et toujours leur voiture.
  • Eco-etera...

A la lecture d’une telle liste, l’appelation « éco-mobilité », dont se drape le tandem municipal, semble bien trop modeste ! La CREP propose donc à ces serviteurs exemplaires de l’intérêt général d’utiliser désormais le terme d’« éco-pollution durable » : il claque aussi bien à l’oreille, mais décrit bien mieux la réalité de cette politique...

La CREP (Collectif de Réappropriation de l’Espace public), l’AML (Association des Motorisés Libres), le CDMO (Collectif des Drogués du Moteur Opprimés), la FD20L100 (Fédération de Défense des 20 Litres au 100), l’ABRUTI (Association Bitume pour des Rues Uniformisées et des Trottoirs Interdits), le RGGPUVG (Réseau des Gens Gris Pour Une Ville Grise), le CRPP (Comité de Réconciliation Poumons-Pistons), le SBI (Syndicat pour la Bétonnisation Infinie), le SIFAOOCFTW (Strasbourg Institute For A Only One City For The World), le RGVDEGD (Regroupement des Gens Verts Devant Et Gris Derrière).

Rendez-vous, déguisés et grimés, samedi 17 février à 14 h place Gutenberg, pour le départ de la vélorution carnavalesque : faisons sa fête au tandem ! À relire, seul... ou en tandem : Les 13 propositions pour le vélo de la CREP. Par rapport à l’« éco-mobilité », c’est le braquet au-dessus, non ? A voir aussi, la dernière vélorution : Des petits tours à vélo... Et puis reviendront ! Récit de cette vélorution : C’était comment la cavalcade vélorutionnaire ?.


Affichettes de la vélorution carnavalesque
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Bricolage du pingouin à vélo (sans l’iceberg...)
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Comment fabriquer des coquilles d’escargot pour mettre sur le dos de plein de vélorutionnaires
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Escargot, moi ? Un vélo en ville va plus vite qu’une auto !
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Faire soi-même sa voiture à écraser !
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Et voilà le résultat...
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Vélorutionnaires parisiens déguisés en voitures-chars
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Terre à terre : « Quelles alternatives au transport ? »
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Fiche « Transports » éditée par le Réseau Action Climat France
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Tout le monde sera déguisé : « Hopla, faut la déclarer votre manif ! »
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Le monospace est-il indispensable pour trimballer les triplés ? Non, un vélo fait l’affaire !
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A-t-on vraiment besoin d’une camionette pour livrer des journaux ? Non, un vélo fait l’affaire !
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N’y a-t-il d’autre choix qu’un 4x4 pour tirer sa caravane ? Non, un vélo fait l’affaire !
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