Vélorution cyclosophique
17 avril 2010 — vélo

Penser vient-il en pédalant ? Le vélo au quotidien change-t-il notre manière de percevoir le monde et d’y réfléchir ? C’est la question que nous nous poserons lors de la prochaine vélorution, qui partira de la place de la République, samedi 17 avril à 14 heures 30. Rassurez-vous, point de dissertation surprise, mais une bonne déconnade mâtinée de quelques jeux d’esprit.

Comment celui qui a renoncé à avancer par lui-même, en utilisant un moteur, peut-il escompter avancer des idées neuves ? Les philosophes lient souvent la vitalité de l’esprit à celle du corps. De la pratique du vélo pourrait naître une pensée philosophique émancipatrice.

Pédaler ou (se laisser) conduire ?

Observons l’automobiliste. Il se laisse conduire par une prolifération de panneaux directifs, par les marquages au sol... et par la chaussée ! Ses sens atrophiés par la machine, il n’est libre que de suivre docilement des itinéraires contraints, souvent embouteillés, incapable de chercher sa voie. Avachi dans son fauteuil, il est face à son pare-brise, son GPS ou son portable, comme face à sa télévision : impuissant.

À l’inverse, le cycliste, juché sur sa monture, portant haut son regard sur le monde, évolue avec grâce. Les sens en éveil, il se joue des obstacles, se faufile et fait la nique aux feux rouges, se fait fonceur ou flâneur. Parfois, il s’arrête pour bavarder avec un compère ou observer les humains et la nature. Bref, il jouit de sa liberté, dans son corps et dans son esprit.

Une caisse à outils pour changer le monde

Les mollets s’activent et entraînent les engrenages, ceux du vélo et ceux du ciboulot. Liberté, plaisir, autonomie, courtoisie, convivialité, bien-être, empathie, désobéissance civile, partage, solidarité, gratuité, sobriété... Ces concepts attachés à la pratique de la bicyclette, à nous de les assembler, comme les rayons d’une roue, pour nous écarter des itinéraires balisés de l’ordre établi, et bricoler un monde un pneu meilleur. Au cour de cette vélorution, nous cyclosophouillerons à partir de textes de philosophes, d’écrivains ou de poètes, qui causent de tout ça : n’hésitez pas à venir avec des lectures que vous souhaitez partager.

Je pense comme je pédale : par moi-même !

Dans la jungle urbaine, cycliste comme piéton, chacun trouve son chemin, grâce à un « allez-y je vous en prie » ou un petit coup de sonnette. Pourvu que nous fassions tous preuve d’empathie. La petite reine nous enseigne que nous pouvons établir nous-même des règles pour vivre ensemble, sans nous en remettre à des pouvoirs supérieurs. Le biclou serait-il libertaire ? Il nous offre en tout cas un point de vue différent sur la société.

Ici & ailleurs : le 12e congès annuel de la FUBicy a lieu à Strasbourg la semaine qui suit ; à Pantruche, RAP et la Vélorution dénoncent les publicités au sol sur les pistes cyclables ; à York, fin juin, a lieu la neuvième Towards Carfree Cities Conference. Bonus : la première alleycat strasbourgeoise en vidéo.


Pas d’affiche : soyez autonomes, faites-en une par vous-même !
JPEG - 601.6 ko

Toujours aussi difficile de discuter rue d’Austerlitz ?
JPEG - 255.5 ko

« Vélos : les bricolos se remettent en selle » (Terra economica du 29 décembre 2009)
PDF - 125 ko

Une rue lilloise exemplaire...
JPEG - 78.4 ko

Les cars ne sont plus place d’Austerlitz ? Ils squattent les quais...
JPEG - 48.3 ko

La rue des Couples est devenue piétonne
JPEG - 77.8 ko