Par une matinée ensoleillée sur un parking
17 mai 2008 — plages de parking

L’espace d’une matinée, nous avons tenté de nous réapproprier un petit bout de ville charmant, la place du Temple neuf, qui sert de parking à de grosses cylindrées et autres 4x4, dont les propriétaires, venus faire leurs emplettes dans les commerces de luxe du quartier, jugent la bicyclette ou les transports en communs pas assez bling-bling.

Ce que j’ai appris, au cours de cette matinée passée sur une place du centre-ville, transformée en parking, à petit déjeuner, jouer au ballon, discuter et prendre l’apéro :

  • Les quatre arbres sur la place du Temple neuf ont été très rapidement estimés à une cinquantaine d’années par un ami de la CREP venu nous rencontrer. Aujourd’hui les arbres plantés en ville (place Kléber notamment) le sont dans des espèces de grands bacs. Donc leurs racines ne s’étendront jamais comme les autres arbres, les plus beaux, ceux qui, centenaires ou même plus jeunes, fissurent le macadam, mais apportent une ombre si agréable à tous et un abri aussi en cas de pluie. Les arbres d’aujourd’hui ne grandiront jamais vraiment...
  • Il existe plein de façons de dessiner des marelles.
  • Une zone de don sur une plage de parking, ça marche pas fort, surtout quand il y a peu de piétons. Des chaussures d’enfants ont quand même fait le bonheur d’un monsieur fort désargenté.
  • Ce parking n’est quasiment pas traversé par les piétons. La plupart font le tour. Le centre de la place en tant que tel n’existe que pour les automobilistes. Vive la ville pour tous !
  • Il y a cinq arceaux à vélo bien cachés entre deux emplacements de parking. Heureusement qu’on était là pour les dévoiler, mais seuls deux vélos sont venus s’y attacher de toute la matinée. Problème : c’est toujours délicat de mettre son vélo à quelques centimètres d’une voiture, le risque de dégradation est très important. Et dire qu’on manque d’arceaux à deux pas de là sur tout l’espace piéton autour de la place Kléber...
  • Le pâtissier Christian aime les voitures en ville et lutte activement pour garder les parkings. De même que la plupart des commerçants alentour.
  • Madame Keller, nouvelle conseillère municipale, s’est présentée comme l’ancienne maire de Strasbourg. Ce n’était pas l’autre bougon à double menton ?
  • Les policiers municipaux sont d’abord désagréables et méfiants, puis écoutent et deviennent normaux. C’est la même chose pour la grande majorité des passants, et même des automobilistes. D’abord la colère. Puis la discussion, la réflexion. Et beaucoup admettent que la question mérite au moins d’être posée et que cette façon de faire n’est pas forcément la mauvaise. C’est le cas de l’automobiliste cité par les DNA, qui n’est resté garé qu’un quart d’heure et a déclaré être d’accord avec l’idée.
  • Beaucoup de voitures n’ont pas bougé de la matinée alors que le stationnement autorisé est de 2 heures maximum.
  • Les trottoirs autour de la place sont en permanence colonisés par les voitures. Et c’est le cas tous les jours, même quand on n’y est pas !
  • Y a des gens, ils savent faire des bons gâteaux.
  • Au moins une habitante d’un immeuble de la place était d’accord pour faire de cette place autre chose qu’un parking.
  • Un automobiliste, c’est dingue comme c’est nerveux.

À propos des arbres : Autour de l’arbre. On se rappelle du peuplier d’Ostwald vaincu par la route et auquel la vélorution de printemps avait rendu visite. A bientôt pour une opération de bien plus grande envergure ?


Un papier pour rien dans les DNA
JPEG - 160.1 ko

L’article du sac à pub 20 Minutes est bien meilleur...
JPEG - 112.7 ko

Action du mois dans La Décroissance (juin 2008)
JPEG - 104.8 ko

JPEG - 105.1 ko

Une place se libère...
JPEG - 141.2 ko

Aussitôt occupée par un 4x4 !
JPEG - 107.1 ko

Et une place de plus !
JPEG - 132.3 ko

Un vélo prend moins de place qu’une auto
JPEG - 112.8 ko

Qu’est-ce qui se passe ?
JPEG - 109.7 ko

L’espace reconquit s’agrandit
JPEG - 143 ko

A quoi pourrait ressembler cette place ?
JPEG - 139.3 ko

Les idées ne manquent pas...
JPEG - 138.5 ko

Un terrain de jeu ?
JPEG - 130.3 ko

JPEG - 148.8 ko

JPEG - 134 ko

JPEG - 127.5 ko

JPEG - 126.5 ko

JPEG - 151.4 ko

Une zone de don ?
JPEG - 128.8 ko

JPEG - 124 ko

JPEG - 140.3 ko

Sur les pavés la plage !
JPEG - 157.9 ko

JPEG - 131.1 ko

JPEG - 159.8 ko

JPEG - 140.7 ko

Une manif de 4x4 bloque la route ?
JPEG - 99.9 ko

A quoi pourrait ressembler cette place ?
JPEG - 115.4 ko