8 avril 2011
La CREP dévoile, en exclusivité galactique, l’affiche de la prochaine campagne de communication de la ville, qui s’attaque enfin au stationnement sauvage. Ou bien s’agit-il d’un pastiche ? (...)
4 avril 2011
Que signifie ce terme barbare, que la CREP emploie de plus en plus souvent, comme à propos de Strasbourg métropole ? En bref : virer les pauvres d’un quartier pour laisser la place aux classes sociales qui ont du pognon. Pour aller plus loin que cette définition brutale, quelques conseils de lecture... (...)
29 octobre 2010
En 2016 le tramway arrivera à Koenigshoffen, suivi des bulldozers des promoteurs prêts à « requalifier » ce faubourg, proche du centre de Strasbourg mais encore peuplé d’ouvriers et d’employés non qualifiés. Alors pourrait disparaître sous l’acier froid des rails le 2, route des Romains, une maison squattée depuis quatre ans par ses huit habitants et leur chien, qui expérimentent une autre manière d’habiter leur ville. (...)
5 octobre 2010
Adieu Strossburi, bourgade de province endormie. Il est temps de valoriser notre ville à l’international. Après la litanie des « Strasbourg capitale... » de n’importe quoi, Europe, Noël, vélo ou choucroute, vive « Strasbourg métropole » ! Hum... On n’a pas le cul sorti des ronces. Voila une saine lecture venue de « Lille métropole » pour mieux entraver ce que nos élus mijotent. (...)
31 mai 2010
La Maison Mimir est un tout nouveau lieu occupé, situé derrière les bains municipaux. Elle accueille tout le monde : celui qui cherche un toit, les qui veulent jouer du théâtre, celles qui ont besoin d’un local des ateliers d’éducation populaire, etc. Comme tout lieu réapproprié, Mimir risque l’expulsion : modeste lettre de soutien pour le procès de demain. (...)
18 mai 2010
Tout au long de la semaine Démontons la vidéosurveillance ! nous transbahuterons une table de presse ambulante, sur laquelle nous vous proposerons des brochures à prix libre. Ces brochures sont également disponibles ci-dessous. (...)
10 mai 2010
Les nominations pour les Big Brother Awards 2010 viennent de tomber : Strasbourg est en course ! Sont nominés « les maires de Strasbourg et les présidents de la communauté urbaine » qui, depuis 2003, font tout pour « hisser la capitale de l’Alsace au sommet des villes les plus militaro-sécuritaires ». Suspens : le palmarès sera dévoilé le 12 mai. (...)
2 mai 2010
Pour enrichir notre réflexion et préparer au mieux les rencontres de mai contre la vidéosurveillance, la CREP a fouiné dans les bibliothèques et les librairies : voici quelques conseils de lecture pour stimuler nos petites cellules grises. (...)
2 mai 2010
Après un bon bouquin sur la société de surveillance, il est bon de se dégourdir le cerveau, les oreilles, et pourquoi pas les jambes, en écoutant un bon disque ! Quelques idées, en direct des studios de Radio CREP. (...)
17 avril 2010
Ci-dessous, nous reproduisons le texte de la Brique n°3. Le seul exemplaire en papier a été collé au cours de la vélorution cyclosophique, sur le poteau de la caméra dont il est question. (...)
5 avril 2010
Nous reproduisons ci-dessous un mini historique des masses critiques, publié par la vélorution universelle (à laquelle nous vous proposons de participer). Et en bref, les idées clefs à molette de la vélorution : (...)
24 février 2010
Chapitre après chapitre, découvrez ici-même les aventures de la super-héroïne Ultra Violette, dont les super-pouvoirs dépendent de la lumière du soleil, dans un comix de Sylvain Moizie et ses invités, édité par l’Institut Pâcome. « Décroissants, prenez garde, à force de décroître vous allez disparaître... L’avenir est à la conso durable, grâce aux OGM biodynamiques ! » (...)
29 octobre 2009
Quiz : qui a dit « la seule différence entre le cycliste et l’automobiliste, c’est que quand l’automobiliste transgresse les règles, il le sait » ? Un notable de l’automobile club ? Raté, c’est l’adjoint au maire Olivier Bitz, chargé de mettre en place un code de la rue à Strasbourg... Les préjugés anti-cyclistes d’Automobi-Bitz sont-ils compatibles avec cette mission ? (...)
26 octobre 2009
Le dernier numéro de l’Adhésif sur le TGV a inspiré ces nouveaux vers à Claude Buridant, surpris que personne n’élève la voix, ou la voie, contre le culte immodéré de la vitesse pour riches, ravageuse du Kochersberg, en attendant le GCO, au détriment des transports de proximité. (...)
11 octobre 2009
Socialistes ou umpistes, nos échevins refusent de divulguer l’emplacement de leurs caméras chéries... Alors faisons-le nous-même ! Le résultat fait froid dans le dos : nous sommes filmés partout, par des centaines d’yeux anti-citoyens, il n’y a vraiment plus de quoi sourire... (...)
10 octobre 2009
DNA 10/10/2020. Depuis la généralisation de la vocalisation technologique, nous savions le TGV capable de parler. Nous découvrons aujourd’hui qu’il est capable de connecter mémoire et verbe. Le TGV souffre et nous explique pourquoi, dans une longue lettre que nous retranscrivons intégralement. Version originale imprimable : L’Adhésif, le journal qui vous scotche ! (...)
11 septembre 2009
La vélorution de juin 2008 dévoilait la supercherie des publicyclettes, ces vélos en libre-service dopés à la pub, qui pour nombre d’élus tiennent lieu de politique du vélo. Aujourd’hui, alors que les déboires du Vélib’ valident nos arguments, la municipalité a renoncé à ces gadgets pour un système de location mieux adapté à la situation locale. Le « véloknack » sera-t-il à la hauteur du service public du vélo proposé par la CREP depuis belle lurette ? (...)
5 juillet 2009
Le groupe de travail de la municipalité sur le code de la rue a permis à certains élus et fonctionnaires de combler leur ignorance sur le sujet. Dernièrement, la ville a présenté son projet : quelques zones de rencontre symboliques et des zones 30 là où il est difficile de rouler plus vite... Avant de demander aux participants d’exposer maintenant leurs propres propositions ! Voilà celles de la CREP, dans l’esprit de la vélo-code-de-la-rue-tion de novembre. (...)
16 juin 2009
Vendredi dernier, le conseil de CUS a voté une nouvelle extension du réseau de vidéosurveillance urbaine de l’agglomération. Une partie des caméras installées « provisoirement » avant le sommet de l’OTAN restera en place, tandis que de nouvelles iront épier deux ou trois « bandes de jeunes » abstentionnistes, dans des villages dortoirs de la CUS où la délinquance sur la voie publique frise le zéro. (...)
30 mars 2009
Après les nouvelles caméras de surveillance installées au lendemain des élections municipales, voici celles du sommet de l’OTAN. Puisque sur ce sujet la mairie ne daigne pas nous répondre, interpellons le comité d’éthique de la « vidéoprotection »... pour savoir s’il existe vraiment ! (...)
9 février 2009
A Strasbourg, plus d’une voiture stationnée sur quatre l’est sur un emplacement interdit ! Trottoirs, pistes cyclables, passages piéton ou plates-bandes sont autant de parkings sauvages. Souvent dangereux, le stationnement illégal est aussi un encouragement à utiliser la voiture à gogo. En attendant la prochaine vélorution sur ce thème, le 14 mars, la CREP vous invite à enrichir sa collection de photos de caisses garées en vrac. Ci-dessous, les meilleures. (...)
28 janvier 2009
Numéro à remplir soi-même, pour hurler sa rage et ses rêves, puis à scotcher sur le parcours de la manif... « Demain commence aujourd’hui ! » Numéros précédents : L’Adhésif, le journal qui vous scotche ! (...)
18 décembre 2008
Il y a un an, près de 120 citoyens attentifs se pressaient à la conférence qui clôturait les rencontres-assises « Debout contre la surveillance ». Voici enfin l’enregistrement sonore de cette soirée passionnante. (...)
17 novembre 2008
La municipalité a annoncé hier qu’elle réfléchissait à un code de la rue pour Strasbourg. Ce que réclamait la dernière vélorution, fort justement baptisée la vélo-code-de-la-rue-tion. (...)
24 octobre 2008
Constatant l’installation, après les élections, de nouvelles caméras de vidéosurveillance dans l’espace public, la CREP avait interpellé le nouveau maire et ses adjoints, en juin dernier, leur rappelant leurs promesses de campagne. Elle attend depuis une réponse, en vain... Dernièrement, la municipalité a annoncé la création d’un « comité d’éthique de la vidéoprotection » : un basculement sémantique inquiétant... (...)
15 octobre 2008
L’expression nous vient de Belgique, où de profondes modifications des règles de circulation en ville ont été introduites en 2004. L’objectif est de développer les modes de transports doux, comme la marche et le vélo, en redonnant la priorité aux usagers les plus faibles face à l’automobile. Cette idée guide aussi des pays comme la Suisse, les Pays-bas, l’Allemagne ou l’Autriche dans leurs aménagements urbains. À Strasbourg, les élus nous promettent un code de la rue pour 2009 : s’ils en brandissent le nom, ils semblent en avoir oublié le sens... Un rappel s’impose. (...)
10 octobre 2008
À l’ennui du confort je préfère vivre dans un monde de poésie et de surprises... Tous les numéros précédents en version imprimable : L’Adhésif, le journal qui vous scotche ! (...)
9 octobre 2008
Présentant les travaux de l’ADEUS sur l’avenir du vélo à Strasbourg, son président et adjoint au maire Robert Hermann a annoncé l’interdiction de la rue d’Austerlitz aux vélos ! Une mesure en contradiction avec l’esprit du code de la rue, qu’il nous promet pour 2009. (...)
29 septembre 2008
Un nouveau sonnet cycliste de Claude Buridant, le poète sur deux roues qui ne rate jamais une vélorution. Se trouvera-t-il un compositeur à pédales pour le mettre en musique ? Pour un nouveau concert vélophonique ? (...)
5 juin 2008
Incroyable : au moins huit nouvelles caméras de surveillance sont apparues dans nos rues depuis les élections ! Pourtant, lors de la campagne, quand les Verts proposaient de tout démonter, le PS promettait un audit, avant toute nouvelle extension de la vidéosurveillance... Lettre ouverte à nos nouveaux élus, pour leur rappeler leurs engagements pré-électoraux. (...)
29 mai 2008
Toute ressemblance entre cette fable animalière et des situations de la vie quotidienne n’est évidemment que pure coïncidence... Numéros précédents : L’Adhésif, le journal qui vous scotche ! (...)
27 mai 2008
Les publicyclettes, comme Vélib’ ou Vélo’v, sont des vélos en libre-service (VLS) qui s’accompagnent d’une augmentation de la publicité en ville. Elles donnent accès aux juteux marchés de l’affichage aux multinationales qui les proposent. Aux élus, elles fournissent, à bon compte, une image écolo et permettent l’économie d’une politique du vélo courageuse. Aujourd’hui, Strasbourg doit choisir : publicyclettes ou vélorution ? (...)
20 mai 2008
Découvrir des revues, des films, des sons et des livres proposés par différents médias alternatifs, proposer ou assister à des manifestation diverses, en lien avec ces voix différentes, c’est ce que permet le Kiosque alternatif. (...)
21 janvier 2008
La municipalité nous bassine à force de « Strasbourg capitale... » : de Noël, bien sûr ; du vélo, ce n’est plus vrai ; de l’Europe, c’est contesté ; de l’écomobilité, du flan ; de la vidéosurveillance, sans avoir jamais demandé notre avis. Par bonheur, nous avons échappé à la « capitale européenne de la culture » ! (...)
22 décembre 2007
Débarquant depuis la « capitale du vélo » à Lyon, qui prétend « changer d’ère » grâce au Vélo’v, nous nous doutons bien que la réalité pour les cyclistes y est bien moins rose que dans les discours de la mairie. Si nos camarades vélorutionnaires lyonnais nous l’ont confirmé, ils nous ont aussi fait découvrir de chouettes initiatives, dont nous pourrions nous inspirer à Strasbourg. (...)
10 septembre 2007
Très loin d’ici, au pays des ours polaires, l’espace public est aussi l’objet de tentatives d’appropriation à des fins mercantiles. Ça fait froid dans le dos... (...)
30 juin 2007
Il se dit que, quand nos deux maires entendent le nom de Fribourg-en-Brisgau, ils deviennent tout rouge et montrent leurs dents... Cette ville allemande, à tout juste 100 kilomètres de Strasbourg, fait figure d’exposition permanente de tout ce que nos édiles pourraient réaliser ici, en matière d’écologie et d’amélioration du cadre de vie. Chacun peut donc comparer cette cité, où les élus agissent, à la notre, où ils éco-pérorent ! (...)
30 mai 2007
Où comment tout faire pour donner l’apparence de privilégier le vélo, tout en favorisant la voiture, sans pourtant parvenir à devenir ministre de l’environnement... Voici une lettre de la CREP envoyée à Madame la Maire de Strasbourg et aux média locaux. (...)
20 mars 2007
La ville de Strasbourg mène campagne sur le « mouvement » tandis que les bancs publics disparaissent... Or n’est-il pas temps de s’asseoir pour réfléchir ? (...)
15 janvier 2007
L’Adhésif est un journal scotché dans la rue. Vous pouvez le déscotcher, le lire, et le rescotcher ensuite où vous voulez ! Ou le garder pour faire la collection et le montrer à tous vos amis... (...)
15 janvier 2007
La mise en service prochaine du TGV-Est me fait m’interroger : prendre le temps de vivre, ou aller encore un peu plus vite ? (...)
19 octobre 2006
On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste... Perdre huit heures par jour à entraîner la destruction de la planète en consommant des choses inutiles ? Non ! C’était il y a trente ans et depuis c’est pire... Et pourtant toutes les idées pour changer tout ça étaient déjà là : et si on s’y remettait ? (...)
5 octobre 2006
Acheter et découvrir des revues, des films, des sons et des livres proposés par différents médias alternatifs, proposer ou assister à des manifestation diverses, en lien avec ces voix différentes, c’est ce que permet le Kiosque alternatif. (...)
15 septembre 2006
Ces jours-ci se tient la « semaine de la mobilité » : flot de belles paroles et « journée sans voitures »... au centre-ville piéton ! Après une année de vélorutions — une chaque saison : automne, hiver, printemps, été — la CREP synthétise, dans une lettre ouverte à Madame le Maire Fabienne Keller, ses propositions pour le vélo. Avis aux candidats qui voudront les appliquer, car pour l’heure la politique du vélo à Strasbourg tourne en rond... Comme le fera, par dérision, la vélorution giratoire du 22 septembre ! (...)
7 septembre 2006
Le nombre d’accidents de vélo à Strasbourg est supérieur à la moyenne nationale : ouh la la, le sous-préfet va se faire taper sur les doigts... Mais pourquoi rechercher les causes, quand il suffit de verbaliser les victimes ? (...)
29 juin 2006
Voici quelques poèmes de Claude Buridant, écrits à Strasbourg en juin 2006 alors que la ville s’apprête à accueillir le départ du Tour de France. (...)
29 juin 2006
« À Strasbourg, le vélo c’est capital » ? Voilà ce que la municipalité voudrait nous faire croire pour l’arrivée du Tour de France. (...)
12 mai 2006
Cette rubrique du site de Vélorution Lyon compile des idées d’aménagements urbains pour les édiles de la capitale des Gaulles. Ces exemples peuvent servir à Strasbourg ou ailleurs : n’hésitez pas à contacter nos amis lyonnais pour contribuer à cette liste d’idées. (...)
24 mars 2006
Ci-dessous nous reproduisons le texte de la Brique n°2, journal mural « alternatif » paru fin mars 2006. (...)
16 mars 2006
Déjà plus d’un an à l’avance les médias nous parlaient des candidats déclarés, potentiels, mystères ou battus d’avance... Mais quid des idées ? Rien... (...)
26 février 2006
Une brique, on peut la balancer pour tout péter ou bien l’utiliser, avec d’autres briques, d’autres gens, pour construire quelque chose de neuf, de plus juste, de plus beau. Il suffit d’une tête avec quelques idées dedans, d’une feuille et d’un stylo, d’une photocopieuse, de colle et d’un pinceau, pour apporter sa Brique... (...)
21 décembre 2005
Une recette alsacienne, la soupe aux lacets de chaussure, avec des lanières de crêpe ! (...)
12 octobre 2005
Cette petite collection, appelée à grandir au fur et à mesure du temps, rassemble des autocollants produits par la CREP ou bien glanés deci-delà, à coller sur des pare-brise ou des pare-choc. (...)
18 mai 2005
Le 18 mai 2005, un communiqué de presse est envoyé aux médias locaux, signé par le Collectif contre la criminalisation de la misère, le CREP (collectif de réappropriation de l’espace public), Georges Yoram Federmann, Maître Jean-Marie Haller, Eric Heilmann (enseignant chercheur à l’ULP), et six autres gugusses. (...)
23 mars 2005
Odile Weiss, journaliste aux Dernières nouvelles d’Alsace, a redigé un article, publié dans l’édition du 19 décembre 2004, sur la surconsommation à l’occasion des fêtes de fin d’année, et a interviewé un membre du CREP. (...)
23 mars 2005
Samedi 22 mai 2004 à Strasbourg, a eu lieu une action anti-vidéosurveillance pour réagir collectivement contre le nouveau système de vidéosurveillance mis en place avant le marché de Noël 2003. Actuellement, on dénombre environ 320 caméras dans le centre de Strasbourg, avec les caméras privées de centres commerciaux, banques, supérettes... (...)
21 mars 2005
Faites comme de nombreuses villes dans le monde, déclarez-vous zone hors-AGCS. À coller sur votre vélo, votre porte, votre mairie, sur vos sites Internet. (...)
20 mars 2005
Face à la publicité qui vous est adressée nominativement par courrier et face à celle déposée dans vos cages d’escalier et vos boîtes aux lettres, voici comment se défendre. (...)
20 mars 2005
Présentation du projet de « Fête de la Décroissance » en collaboration avec l’Association des Habitants du Quartier Gare (AHQG), le CREP, la Maison des Jeux, Attac Strasbourg, Vélostation, la NEF. (...)
20 mars 2005
À coller sur votre boîte aux lettres pour éviter qu’elle ne meurre étouffée sous des tonnes de prospectus publicitaires... (...)