31 octobre 2011
Tiens, encore une nouvelle caméra de vidéosurveillance à Strasbourg ! La CREP a envoyé une carte postale au maire pour en savoir plus... Grrr, une caméra boule de plus sur la carte de la vidéosurveillance. (...)
10 septembre 2011
Vue ! Vue aussi ! Encore vue ! Rejoignez-nous samedi 10 septembre prochain pour repérer les caméras qui sont apparues insidieusement depuis la dernière grande mise à jour de notre carte de la vidéosurveillance. (...)
25 juin 2011
Un après-midi de jeux urbains le samedi 25 juin à 16 heures, square Allende : Mölky, crosse, peteka, etc. ! (...)
30 avril 2011
Notre maire ne propose de limiter la vitesse à 30 km/h que dans les petites rues de Strasbourg... Mais surtout pas dans les rues les plus fréquentées, où cette mesure aurait un effet réel pour les habitants ! La CREP va trancher sans détour dans ce débat au ras des pots d’échappement. Rendez-vous samedi 30 avril, à 14 heures 20 place de la gare, avec pour seul cri : Ni 50, ni 30, que du bon 20 ! (...)
30 avril 2011
Trois grosses autos tentèrent la semer la zizanie parmi la cinquantaine de participants à la vélorution pour du bon 20 ! Mais elles n’atteignirent jamais les 50 km/h... car elles étaient en carton ! Quelques photos de cette belle après-midi. (...)
9 avril 2011
Cette année encore, la CREP se joint à l’AHBAK et à d’autres jardins partagés de la ville tout nouvellement éclos, pour les Semis liberté. Rendez-vous samedi 9 avril à 11 heures, au jardin Sainte-Madeleine à la Krutenau ou bien au Lombric hardi, dans l’ilôt de Lombardie à Neudorf. Une fois nos graines plantées, nous nous rejoindrons pour le pique-nique. (...)
16 octobre 2010
Les jardins partagés de l’Est de la France feront la fête samedi 16 octobre à 11 heures au jardin partagé de la place Ste-Madeleine à Strasbourg. La CREP s’incrustera pour proposer aux jardinières et aux bêcheurs de composer des odes aux herbes folles de nos trottoirs. (...)
25 septembre 2010
La vélorution « Ras le Rallye ! » partira samedi 25 septembre à 14 heures 30 place du Wacken. En attendant de vous y retrouver plus nombreux que les spectateurs du rallye, voici un petit texte bien senti de la CREP pour nous décrotter les idées. (...)
25 septembre 2010
Un collectif de rabats-joie vitupère le Rallye de France-Alsace : la CREP en fait partie ! Est déjà annoncée une vélorution le 25 septembre à 14 heures 30. Plus d’infos très bientôt... En attendant, voici le texte qui réunit cette bande de ringards. Quant à la prose de la seule CREP, la voici : Rallye, mon cul ! (...)
25 septembre 2010
Malgré la pluie, nous fûmes quelques 170 au départ de cette vélorution, dont une vingtaine de piétons ! Cette année, nous n’avons pas arrêté le rallye ? Rendez-vous l’année prochaine... Rallye, mon cul ! (...)
2 juillet 2010
Du 1er au 4 juillet, des vélorutionnaires venus de toute la France et d’autres pays d’Europe, à biclou pour beaucoup, vont se retrouver pour la vélorution universelle de Paris 2010. Nous serons quelques uns de la CREP à y participer : départ en train et retour à vélo ! Nous vous invitons à vous joindre à notre joyeuse troupe. (...)
2 juillet 2010
Raaah quel bonheur de parader à 1500 cyclistes sur les Champs élysées ! Nous fûmes quelques crepu-e-s et autres Strasbourgeoi-e-s à nous mettre en selle pour nous joindre à la première vélorution universelle à Paris. Pour une sacrée bouffée d’énergie. (...)
21 mai 2010
La fameuse semaine Démontons la vidéosurveillance, telle un couteau suisse, déploya son programme éclectique comme autant de manières de lutter contre les caméras qui nous oppressent. (...)
21 mai 2010
Le programme de Démontons la vidéosurveillance ! est désormais complet : les informations qui manquaient sont précisées ci-dessous. Vous trouverez aussi les notes de la visite guidée de mardi. (...)
18 mai 2010
Rien n’y fait, quelle que soit la couleur de la majorité municipale elle succombe au camérablabla ! Du coup nos rues sont épiées par un réseau de caméras sans cesse démultiplié. Le sommet de l’OTAN a récemment permis son extension à moindres frais, donnant un avant-goût de l’état d’urgence permanent qui nous attend. Et voilà qu’on nous annonce un caméraz-de-marée national, le programme délirant d’un pouvoir autoritaire et socialement impotent... Il est urgent de démonter les croyances naïves et les arguments fallacieux ! Caméraplapla ! (...)
17 avril 2010
Penser vient-il en pédalant ? Le vélo au quotidien change-t-il notre manière de percevoir le monde et d’y réfléchir ? C’est la question que nous nous poserons lors de la prochaine vélorution, qui partira de la place de la République, samedi 17 avril à 14 heures 30. Rassurez-vous, point de dissertation surprise, mais une bonne déconnade mâtinée de quelques jeux d’esprit. (...)
17 avril 2010
Plongés dans d’intenses réflexions suite à la vélorution cyclosophique, nous oubliâmes d’en faire le compte rendu... Voici néanmoins les textes lus lors de cette journée, une poignée de photos, et quelques mots sur le lieu d’arrivée : la place du Château. (...)
4 avril 2010
Fidèle à ses combats, la CREP s’apprête à nouveau à frapper un grand coup contre la vidéosurveillance. Deux ans après la semaine Ras les caméras, restée dans toutes les mémoires, et après la publication récente de la carte des caméras de toute la CUS, nous lançons un nouvel appel à ceux qui voudraient se joindre à nous pour un florilège d’actions collectives dans la rue, autour du samedi 22 mai. Contactez-nous vite pour proposer une action, une idée, un coup de main. (...)
20 mars 2010
Après ce bel hiver bien glagla, voici venu le temps des semis. Foin des parterres tirés au cordeau, il est temps pour les plantes de s’évader des bacs à fleurs ! L’AHBAK et la CREP vous donnent rendez-vous samedi 20 mars à 11 heures, au jardin partagé de la place Sainte-Madeleine à la Krutenau. Graines en mains, nous irons cultiver la ville, rendre hommage, à coup d’herbes folles, à ses friches, ses failles, ses délaissés. Des plantations sauvages dans nos rues, d’où germera un cheminement collectif poético-végétal. (...)
20 mars 2010
Y en a des choses qui ont germé en deux semaines de temps ! Les Semis liberté ont rassemblé, autour du jardin partagé Sainte-Madeleine, une cinquantaine de personnes, venues de plusieurs quartier pour semer dans les rues. Voire ensemencer la ville : homo humus, avenir du citadin ? Depuis, le soleil perce à travers les nuages, des pousses sont sorties, les idées ont fleuri... (...)
25 septembre 2009
Ah, c’est la crise... Y’a plus de sous... Faut se serrer la ceinture... Hum, pas si sûr ! Il suffirait peut-être de renoncer à sa voiture ? Et hopla, tous à vélo et vive la vie sans auto. Rendez-vous vendredi 25 septembre à 17 heures, devant le musée d’art moderne, pour une vélorution à l’économie, mais pas au rabais ! (...)
25 septembre 2009
C’est la question que nous avons voulu poser, lors de cette vélorution de crise, aux auto-solistes coincés dans les bouchons. Pour ce faire, nous avons zigzagué joyeusement entre leurs bagnoles, pour leur distribuer une publicité et une réclame... (...)
10 juillet 2009
Suite à l’Apérocraie n°1, retrouvons nous le vendredi 10 juillet à partir de 18 heures 30 sur la place d’Austerlitz, avec craies, bretzels et breuvages ! (...)
20 juin 2009
La catastrophe écologique ? Pas de panique, le gouverne-ment grenouille l’environnement et décide d’un moratoire sur les projets autoroutiers. Mais la crise déboule et, broum, il « relance » des projets ineptes dont le GCO. Bien qu’ici personne n’en veuille, que toutes les études démontrent que cette autouroute à péage est inutile et nuisible, les fossiles de l’état, de la région et du département en rêvent depuis plus de 30 ans... Ne nous laissons pas rouler dessus ! Rendez-vous le samedi 20 juin à 14 h 30 place du Wacken. (...)
20 juin 2009
Tous à vélo contre le GCO ! Strasbourg a connu sa plus grosse vélorution : des centaines de cyclistes, un vrai tandem, un vélo couché et un monocycle, quelques piétons, une tripotée d’élus attirés par les mégaphones comme les voitures par une autoroute, un maire de Strasbourg sans vélo... et de drôles de slogans. (...)
16 juin 2009
Histoire de se mettre en jambes pour la vélorution du samedi suivant, la CREP et Tinca Tinca vous invitent à partager l’apéro et le repas en écoutant un brin de musique, puis à regarder un film : c’est mardi 16 juin à partir de 18 h 30 à Molodoï. (...)
12 juin 2009
Pour participer c’est facile, il suffit de venir ! Si possible avec de quoi alimenter l’apéro et craie-er. Rendez-vous vendredi 12 juin à partir de 18 heures. Cette première édition aura lieu place Saint-Etienne. Et pour la suite, quelque part chaque deuxième vendredi du mois. (...)
25 mars 2009
C’est le moment de planter ! Même sous la pluie, quelques mômes du Cardek, les courageux Louplanote, des membres de l’AHBAK et de la CREP ont répondu à l’appel aux bêcheuses et aux bêcheurs. (...)
14 mars 2009
Alors que les automobiles squattent déjà les trois quarts de l’espace public, à Strasbourg, un quart d’entre elles se garent sur un trottoir, une piste cyclable, un passage piéton ou un bout de gazon ! Souvent dangereux, toujours gênant, le stationnement sauvage encourage l’usage de la voiture. Surtout, il grignote le peu d’espace qui reste aux habitants, dans une ville déjà invivable du fait des nuisances bagnolesques légales. Qu’en disent nos élus ? Ils s’auto-censurent, rendant vains leurs discours sur les transports alternatifs. Alors, samedi 14 mars à 14 heures 30, place de la gare, haro sur les autos garées crado ! (...)
14 mars 2009
Les automobilistes s’étant peu auto-mobilisés pour procéder à leur auto-critique, les vélorutionnaires s’en sont chargé ! Sachant que l’espace public en ville est dédié à 70 ou 80 % à l’auto, il y aurait de quoi les pousser à la roue de la réflexion... Mais rien à faire, il se trouve même plus d’un tiers des bagnoleux invétérés pour se garer sur le peu d’espace qui reste aux autres. (...)
7 février 2009
Des petites annonces fleurissent sur les 4x4 : leurs propriétaires, soudain conscients de conduire des monstres qui puent, polluent et tuent, veulent s’en débarrasser... Rendez-vous place Gutenberg, samedi 7 février à 16 heures, pour aller apposer ces fausses petites annonces, avant de prendre l’apéro. N’oubliez pas votre ruban adhésif. (...)
7 février 2009
Gratuit ! Cède 4x4, la porte est ouverte et la clef est sur le contact. Samedi, tous les 4x4 de la ville étaient à vendre... Affublés par nos soins de petites annonces ironiques, insinuant que leurs propriétaires voulaient se défaire de ces engins polluants et dangereux ! (...)
20 décembre 2008
Comme chaque année depuis 2005, la CREP participera aux soupes du monde organisées par l’AHQG. Rendez-vous rue du Faubourg national à partir de 16 heures 16 heures 30... Avec votre cuillère et votre bol ! (...)
8 novembre 2008
Rendez-vous samedi 8 novembre à 15 heures place d’Austerlitz pour le départ de cette vélorution. La municipalité nous promet un code de la rue à Strasbourg en 2009 ? Banco ! Il s’agit d’un outil formidable pour mettre la voiture au pas en ville. Mais est-ce du bluff juste pour la « com’ » ? L’interdiction des vélos rue d’Austerlitz peut le laisser croire... Foin de rustines, nous voulons le vrai code de la rue ! (...)
8 novembre 2008
Pour le départ de cette vélorution, baptisée du nom barbare de vélo-code-de-la-rue-tion puisqu’elle avait pour but de faire connaître le code de la rue, nous avions choisi le début de la rue d’Austerlitz. Et ce n’était pas un hasard ! (...)
25 octobre 2008
La deuxième édition de Rue Libre ! se tiendra, dans toute la France, sous le signe de la liberté d’expression artistique dans l’espace public. Invitée par la Falar qui organise l’évennement à Strasbourg, la CREP proposera deux interventions mystères. La rue est-elle libre pour l’art ? Rendez-vous de midi jusqu’à la 25ème heure, l’heure libre. (...)
25 octobre 2008
Un petit récit et des photos de l’édition strasbourgeoise de Rue libre, la journée nationale des arts de la rue. La CREP y a mis son grain de sel, caméras de surveillance et réappropriation de la chaussée. (...)
6 septembre 2008
Rendez-vous place d’Austerlitz à partir de 18 heures. Après les apérodons n°1, n°2, n°3 et n°4, voici le n°5 ! Comme tous les premiers samedi du mois. (...)
5 juillet 2008
Après les apérodons n°1 en mai et n°2 en juin, rendez-vous place d’Austerlitz à partir de 18 heures les samedis 5 juillet et 2 août. (...)
5 juillet 2008
Il y un mois, constatant l’installation de caméras de surveillance après les élections municipales, la CREP écrivait une lettre ouverte à Roland Ries : De nouvelles caméras malgré les promesses électorales ? Depuis, toujours pas de réponse... À défaut de nous faire entendre, hop sous les caméras, allons nous faire voir du nouveau maire ! (...)
14 juin 2008
Rendez-vous samedi 14 juin à 14 heures 30 place de la gare, pour le départ de la prochaine vélorution. Publicyclette-gadget ou véritable politique pro-vélo ? La nouvelle majorité municipale devra choisir. À la tête du peloton, la CREP ouvre le débat ! (...)
14 juin 2008
Publicyclettes ou vélorution ? C’est le thème qui a rassemblé près de 80 deux roues bigarés, vélos hollandais, beach cruisers, vététés et compagnie avec leurs sacoches, leur siège pour enfant et quelques carioles : bref, l’inverse d’un vélo en libre-service standardisé. Petit essai poétique pour vélorutionnaires sympathiques. (...)
7 juin 2008
Rendez-vous place d’Austerlitz à partir de 18 heures. L’apérodon n°1 ayant eu lieu le premier samedi de mai, on pourrait en conclure que les suivant devraient avoir lieu chaque premier samedi du mois. (...)
17 mai 2008
Rendez-vous samedi 17 mai 2008 à partir de 9 heures. Mais où ça ? Ah, ah, vous le saurez au dernier moment, ou pas... Mais il y aura ceux qui en auront été et les autres ! (...)
17 mai 2008
L’espace d’une matinée, nous avons tenté de nous réapproprier un petit bout de ville charmant, la place du Temple neuf, qui sert de parking à de grosses cylindrées et autres 4x4, dont les propriétaires, venus faire leurs emplettes dans les commerces de luxe du quartier, jugent la bicyclette ou les transports en communs pas assez bling-bling. (...)
3 mai 2008
Rendez-vous était donné place d’Austerlitz à partir de 18 heures pour le premier des apérodons, qui devrait avoir lieu chaque premier samedi du mois. (...)
12 janvier 2008
Les rois de la rue, c’est nous ! À compter d’aujourd’hui, les impériales bagnoles sont détrônées et les gueux, cyclistes ou piétons, reprennent ces 90 % de la chaussée qu’elles monopolisaient : les enfants jouent sur les parkings devenus déserts, les publicités pour grosses cylindrées sont remplacées par des espaces de création spontanée, les marchands de voitures se recyclent dans le vélo... C’est la royale vélorution ! Rendez-vous le 12 janvier à 14 heures devant le musée d’art moderne. (...)
12 janvier 2008
Aucun candidat à la rédaction d’un compte rendu ne s’étant présenté, Point de vue et Paris Match ayant préféré enquêter sur des rumeurs de divorce au palais municipal, il faudra nous contenter de quelques photos pas très glamour. Environ 80 vélorutionnaires au sang bleu, 80 000 selon les forces de l’ordre à notre solde. (...)
7 novembre 2007
Au moment où Strasbourg accueillera, les 13 et 14 novembre prochains, les secondes Assises nationales de la vidéosurveillance urbaine, se dérouleront aussi les Rencontres-assises « Debout contre la surveillance » ! Si élus et marchands de caméras se garderont bien de discuter du bien fondé de la vidéosurveillance, ce ne sera pas notre cas pendant cette semaine du 7 au 14 novembre : demandez le programme ! (...)
7 novembre 2007
Partout, de plus en plus d’yeux nous observent, mais les bouches jusqu’à maintenant restaient cousues ! La critique de la vidéosurveillance omniprésente se cantonnait à la télé-réalité... Jusqu’à ces Rencontres-assises « Debout contre la surveillance » : durant cette riche semaine, le débat s’est enfin ouvert localement à Strasbourg, retransmis couci-couça par des médias qui ne se refont pas. (...)
13 septembre 2007
Quelques mois après l’arrivée du premier TGV Est à Strasbourg, des crayages apparaissent, ici ou là, dans le quartier de la gare... (...)
17 juin 2007
Le jour du second tour des élections législatives 2007, des nuit-sibles se sont invités sur les panneaux électoraux, prêts à résister à la vague de phytosanitaire bleu... (...)
5 juin 2007
Pour soutenir et célébrer l’homme qui va redresser notre grande nation, la France qui se lève tôt organise un rassemblement à Strasbourg le 5 juin 2007 à 18 h 30 place du Duc de Breuil — hélas rebaptisée par les gauchistes et par la France d’en bas place Broglie. Les droitistes de la CREP rejoindront ce mouvement de non-lutte sociale courageux ! (...)
5 juin 2007
Quel succès pour la première manif de droite à Strasbourg qui a rassemblé plus de 100 personne qui comptent ! « C’est un vieux défaut de la gauche que de vouloir faire de l’humour. La droite est beaucoup moins drôle, mais elle gagne les élections. » À voir : la vidéo, le compte rendu et les photos chez les Mousquetaires strasbourgeoises. (...)
19 mai 2007
En route pour une balade bucolique anti-GCO ! Rendez-vous samedi 19 mai sur le parvis du musée d’art moderne, pour un départ à 10 h 30. Le printemps est là, c’est le moment de fuir les gaz d’échappement de la ville pour se promener à travers champs... Et rejoindre une grande manifiesta contre le projet autoroutier du GCO, qui voudrait défigurer un peu plus la campagne à l’ouest de Strasbourg. Le matin c’est trop tôt ? Rejoignez-nous à mi-parcours pour le pique-nique ! (...)
19 mai 2007
C’est sous un soleil de plomb et à travers champs, qu’à environ 30 courageux nous parcourûmes les 30 kilomètres de la vélorution champêtre. À notre arrivée à la manifiesta anti-GCO, nous avions mérité nos applaudissements ! (...)
17 février 2007
Traditionnellement à carnaval, c’est le monde à l’envers : le truchement du déguisement permet d’inverser les rapports sociaux. Pendant la cavalcade, les faibles prennent la place des puissants pour les singer. Pour cette vélorution carnavalesque, place donc à la satire et à la moquerie ! L’hypocrite politique de « l’éco-mobilité » conduite par le tandem municipal en fera les frais... Rendez-vous samedi 17 février à 14 h place Gutenberg : venez déguisés ! (...)
17 février 2007
Arborant les déguisements les plus fous, environ 150 carnavaleux vélorutionnaires ont défilé pour faire la nique à l’hypocrite politique « d’éco-mobilité » du tandem municipal. Une bien belle vélorution toute en musique et par une température climatiquement réchauffée... (...)
31 janvier 2007
C’était un soir de tempête. Soudain, dévalant les marches deux à deux, une poignée d’intrépides humains surgirent de leur trois pièces. Bravant les éléments, ils partirent à cinq, six ou plus, au galop sur leur cheval-pédales, chasser les quatre-quatre en sommeil. (...)
17 décembre 2006
Rebelote cette année pour les fameuses soupes du monde de l’AHQG. C’est l’idée parfaite, ces soupes offertes aux habitants et aux passants, dans un esprit désintéressé ! Un « sens du partage » bien différent de celui qu’affiche le marché de Noël. (...)
9 décembre 2006
Il n’y a pas encore assez de cabanes de Noël à Strasbourg ! C’est pourquoi la CREP s’invite à l’« hypermarché de Noël » avec six cabanes supplémentaires. Ambulantes, celles-ci bravent la foule des consommateurs venus en surnombre pour « partager » la « féérie » du christkindelsmärik... à coup d’euros. (...)
12 octobre 2006
Qu’est-ce qui coûte très cher ? Pollue l’environnement ? Et va si vite qu’on y passe une bonne partie de son temps à l’arrêt ? Tentative de susciter une réflexion chez des automobilistes immobilisés... (...)
22 septembre 2006
Arrêtons de tourner en rond, passons aux actes ! Opération vélorutionnaire conjointe à Paris, Strasbourg, Tours, Lille, Angers, Lyon... (...)
22 septembre 2006
Autour de la place de la République puis du centre administratif de la Communaute Urbaine de Strasbourg, la vélorution giratoire a tourné en rond... Comme la politique des transports de nos élus ! D’autres vélorutions ont donné le tournis aux champions du tout bagnole, à Paris, Lille, Lyon, Angers, Tours. Et puisque tourner en rond ne fait pas beaucoup avancer, la CREP a fait des propositions. (...)
16 septembre 2006
Le samedi 16 septembre de 12 à 17 heures sur la place Kléber, à l’occasion des journées du patrimoine, les opposants à la privatisation de l’Aubette inviteront les passants à dialoguer. Bien sûr, la CREP sera présente... (...)
28 juin 2006
Ce club éphémère a vu le jour le mercredi 28 juin 2006 au matin et s’est dissout le soir même ! Mais durant sa période d’activité il aura pleinement rempli ses objectifs. (...)
28 juin 2006
A l’occasion du départ de la « grande boucle » 2006 à Strasbourg, la communauté urbaine a disposé sur son territoire quelques décorations. Des plaisantins se sont permis de redécorer ces décos... (...)
26 juin 2006
Discussion à l’air libre le lundi 26 juin à 19 h sur la place Kléber, en compagnie de William Gasparini, sociologue du sport, membre du collectif Raisons d’Agir. (...)
24 juin 2006
Le départ de la vélorution d’été sera donné le 24 juin à 14 heures sur le parking de France 3, place de Bordeaux ! Le parcours empruntera les mêmes rues que le prologue du Tour de France, mais en sens inverse ! Quelle coïncidence ! N’oubliez pas votre casse-croûte à partager pour le goûter final ! (...)
24 juin 2006
La vélorution d’été fut l’un des prologues les plus longs de l’histoire du cyclisme, car nous, nous avions tout notre temps et aucune caravane publicitaire aux fesses. Nous avons profité de notre parcours pour discuter, pour lire, pour faire une course de lenteur, pour prendre le soleil... (...)
10 juin 2006
Une place de stationnement constitue-t-elle un espace public ? C’est en tout cas un espace qui peut être loué, durant quelques heures et moyennant quelques pièces dans un horodateur, pour y placer ce qui est vu comme une extension de l’espace privé : une automobile. Mais pour qui n’a pas de voiture, comment se réapproprier cet espace ? Le 10 juin la CREP était au parking Saint-Thomas pour tenter l’expérience. (...)
23 mai 2006
Animaux nocturnes, indésirables ou sauvages, ils refont leur apparition, en pleine nuit, au cœur de la ville... Mais que nous veulent donc ces silhouettes étranges et inquiétantes ? (...)
16 mai 2006
En ville les plantes parfont le décor. Quelques traces végétales, disposées ici ou là, tristes vestiges de nature, sont censées égayer notre univers tout minéral, tout béton, tout bagnole. La ville se plante... Plantons la ville ! (...)
22 avril 2006
Eh bé oui, parce qu’après l’automne et l’hiver, eh bien c’est le printemps ! Personne n’y croyait plus, mais il arrive... Et à chaque saison sa vélorution ! Rendez-vous donc le samedi 22 avril 2006 à 14 heures, rue du Faubourg National. N’oubliez pas d’amener votre goûter à partager ensemble à la fin de la balade. Et vérifiez aussi que votre sonnette fonctionne bien, c’est pour faire de la musique... Cette vélorution sera bucolo-musico-manifestive ou ne sera pas ! (...)
22 avril 2006
Sonnettes, fleurettes et cabanettes... Avec le retour des beaux jours, cette vélorution de printemps, balade bucolo-musico-manifestive, s’annonçait sous les meilleurs auspices, et nous n’avons pas été déçuEs ! (...)
5 avril 2006
Ce méchant manifestant anti-loi sur « l’égalité des chances » a osé écrire à la craie sur le bitume : « Sarkosite = Villepinose aiguë » ! C’est honteux. Heureuseument les forces de l’ordre, en la personne de cinq valeureux gaillards au torse bombé, ont interpellé ce voyou. (...)
21 janvier 2006
Trop froid pour enfourcher sa petite reine ? Ah que nenni, le vélo se pratique en toute saison : avec une bonne paire de moufles, une écharpe et un bonnet à pompon, c’est la vélorution d’hiver ! Elle partira à 16 h le samedi 21 janvier 2006 de la place Broglie. Ce sera une balade à vélo « manifestive » et lumineuse. N’oubliez pas votre thermos de chocolat chaud pour se revigorer à l’arrivée. (...)
21 janvier 2006
La CREP appelle pour la seconde fois ses amis à rejoindre un appel du collectif de citoyens contre la « soupe au cochon »... et c’est à nouveau annulé, pour les mêmes raisons que la semaine dernière. (...)
21 janvier 2006
Tout emmitouflés et munis d’une boisson chaude pour l’arrivée, près de 150 vélorutionnaires ont bravé le froid ! De la place Broglie à la gare, en passant par les boulevards, la vélorution d’hiver a été ponctuée d’arrêts commentés sur la pollution, la coupure de la piste cyclable de la rue Wodli et le « Dakar ». (...)
14 janvier 2006
La CREP appelle ses amis à rejoindre l’appel du collectif de citoyens contre la « soupe au cochon »... avant que celle-ci ne soit interdite. (...)
17 décembre 2005
Des soupes du monde entier offertes aux habitants et aux passants, dans un esprit désintéressé, bien différent des festivités officielles du marché de Noël : c’est les soupes du monde, proposées par l’AHQG le samedi 17 décembre à partir de 16 heures rue du Faubourg national. N’hésitez pas à apporter votre bol ! (...)
17 décembre 2005
Il faisait bien froid, mais qu’est-ce que nous nous sommes régalés avec ces soupes du monde. Voici un petit récit, des photos, et surtout les recettes ! (...)
26 novembre 2005
Cette journée mondiale est l’occasion de nous interroger sur la société de consommation : celle-ci induit un gaspillage des ressources naturelles dont la majeure partie sera épuisée avant 2050, elle réduit l’humain au concommateur et nie ses dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle. Faisons un geste symbolique : pour une journée, cessons d’acheter. (...)
26 novembre 2005
Voici quelques témoignages recueillis par télépathie lors de la journée sans achat du 26 novembre 2005, durant laquelle la CREP avait organisé quelques petits événements. Et aussi des photos. (...)
22 octobre 2005
Rendez-vous samedi 22 octobre à 15 heures place Broglie pour le départ de la première vélorution strasbourgeoise, une joyeuse manifestation à bicyclette pour partager le plaisir de rouler à vélo et récupérer l’espace accaparé par les bagnoles. Bien-sûr, ceux qui affectionnent les rollers, le skate board, la trottinette, le monocycle ou le tricycle, les personnes en fauteuil roulant, les joggeurs, les cavaliers, bref tous ceux qui se déplacent sans moteur (l’interdiction ne vaut pas pour les fauteuils électriques, bien sûr) sont tous les bienvenus ! Amenez votre trompette, votre déguisement de dinosaure, et un goûter à partager après la balade. (...)
22 octobre 2005
La vélorution d’automne a rassemblé, sous les éclaircies et entre quelques menues gouttes, 150 participants : on a vraiment compté ! Ci-dessous, déjà ou bientôt : témoignages, échos sonores et vidéo, photographies et coupures de presse. (...)
13 octobre 2005
Les idées ont tellement fusé lors de notre première réunion de l’année, qu’une sorte de planning d’actions a vu le jour pour 2005–2006 ! Bien sûr ce programme sera chamboulé, des actions impromptues et rigolotes s’y ajouteront, mais ça donne déjà une idée... (...)
13 septembre 2005
Rendez-vous mardi 13 septembre à 20 h 30 au troquet La Hache, rue de l’Ancienne Douane à Strasbourg. Tout le monde qui veut venir est le bienvenue ! Au programme : court bilan des « 5 jours pas pareils »... et actions futures ! Venons avec de nouvelles idées ou avec d’anciennes que nous n’avons toujours pas exploitées. (...)
9 juillet 2005
Les 5 jours pas pareils se sont conclus par une grande balade à vélo à travers la ville qui s’est terminée par un goûter tiré du sac place Broglie... Une répétition générale des vélorutions à venir ! (...)
5 juillet 2005
Du 5 au 9 juillet, réservez vos soirées et votre samedi aprème ! Rendez-vous sur le terre-plein rue du Faubourg national pour 5 jours autour de la décroissance. (...)
5 juillet 2005
... Qui se déroulèrent du 5 au 9 juillet dernier, organisés l’AHQG et le CREP, avec l’aide d’autres associations. Cinq jours de rencontres, d’activités, et même de réflexion, autour de l’idée de « décroissance ». (...)
11 juin 2005
Dès aujourd’hui et jusqu’au 11 juin 2005, gardez tous les prospectus reçus, publicités et courrier non adressés qui emcombrent vos boîtes aux lettres ! Le déversement aura lieu à partir de 15 h sur le terre-plain de la rue du Faubourg national. Il y aura aussi une fanfare, des jeux, un gouter permanent, de la documentation, etc. (...)
11 juin 2005
Pour cette troisième journée de déversement, nous avions fait le choix de ne pas déverser nos prospectus dans le centre de Strasbourg comme les autres fois, pour ne pas être une attraction de plus pour les touristes (en ce moment c’est la saison), mais plutôt de sensibiliser des habitants d’un quartier de Strasbourg, en l’occurence le quartier gare. (...)
29 avril 2005
Une craie pour quoi faire ? Pour écrire, ou dessiner sur les murs, les trottoirs, les places. Y exprimer une opinion, faire partager un bon mot, une bonne idée. (...)
23 avril 2005
Venez vous réapproprier la place Broglie avec le CREP le temps d’un long midi ! Rendez-vous le samedi 23 avril à 12 h 30 pour pique-niquer et jouer ensemble. Venez en famille, avec vos amis et vos voisins, savourons nos centre-villes autrement qu’en consommant ! (...)
23 avril 2005
Samedi 23 avril, on était une bonne quarantaine à se passer les plats de salade, de chips et de gâteau, à se servir de jus de fruits, de vin et de bière au beau milieu de la place Broglie. Le tout accompagné de la joyeuse fanfare, de quelques jeux de ballon, de raquettes et de dessins à la craie réalisés par les enfants et les plus grands. (...)
19 mars 2005
Échange public de points de vue avec le système publicitaire, les apéro-bulles se déroulent en deux temps : l’apéro pendant lequel sont confectionnés des philactères, puis le collage de ces derniers sur des panneaux de pub. (...)
11 décembre 2004
Le CREP a organisé à Strasbourg la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires le 11 décembre 2004. 23 opérations de ce genre étaient entreprises simultanément dans toute la France. 40 kg de prospectus sont déposés chaque année dans chacune de nos boîtes aux lettres. (...)
22 mai 2004
Par l’intermédiaire d’un message brandi sous chaque caméra de la ville, au même moment, les participants à l’action du 22 mai 2004 ont réagi collectivement contre les systèmes de vidéosurveillance qui se banalisent. (...)
12 juin 2002
La CREP n’existait pas encore que certains faisaient déjà les zouaves, cachés derrières des sigles douteux... Ainsi le PLOUF fit des vagues sur la PlaGe Kléber, au moment de la première des éructations pseudo végétales, désormais annuelles, de la municipalité. (...)