On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste... Perdre huit heures par jour à entraîner la destruction de la planète en consommant des choses inutiles ? Non ! C’était il y a trente ans et depuis c’est pire... Et pourtant toutes les idées pour changer tout ça étaient déjà là : et si on s’y remettait ?
Bande dessinée écologique, utopique et surtout très drôle, L’An 01 de Gébé est parue à partir de 1970 dans Politique Hebdo, puis dans Charlie Mensuel. Elle a été enrichie au fur et à mesure par les propositions des lecteurs, avec pour objectif une adaptation au cinéma.
Réalisé par Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch & Gébé, le film L’An 01 a égalemment été tourné avec le concours des lecteurs. Sorti en 1973, il a dépassé les 500 000 entrées.
C’est beau, drôle et poétique, et ça donne envie de tout changer... La bande dessinée a été rééditée par l’Association. Le film est disponible en DVD chez MK2. Les planches ci-dessous proviennent du site d’un certain Sam où se trouve l’intégralité de la bande dessinée.