Une journée sans achat bien consommée
26 novembre 2005 — autour du don + publicité + décroissance

Voici quelques témoignages recueillis par télépathie lors de la journée sans achat du 26 novembre 2005, durant laquelle la CREP avait organisé quelques petits événements. Et aussi des photos.

Une dame : « J’avais mon petit-fils pour la journée. Pour préparer Noël, je l’ai emmené dans les rues commerçantes de la ville, pour trouver des idées de cadeaux avec lui : il était ravi. Et puis moi aussi, j’aime le voir heureux comme ça. Alors quand il me demande quelque chose j’ai du mal à refuser. On avait les bras déjà bien chargés quand vers 11 h, on est tombé sur une longue bande de prospectus publicitaires étalée par terre en pleine Grand’Rue. Etonnés, on a commencé à suivre le chemin ainsi tracé. Pour finir par tomber sur une petite bande de jeunes gens hilares qui nous ont expliqué le sens de leur action : poser des questions, amener les gens à s’interroger sur la société de surconsommation, protester contre les dizaines de kilos de pubs reçus chaque année dans nos boîtes aux lettres, et tout ça en faisant quelque chose de joli et rigolo dans une rue de centre-ville. Avec eux, ils promenaient une petite charrette avec une espèce de dévidoir, un dérouleur qu’ils disaient, qui grinçait subtilement, laissant derrière lui un kilomètre de pubs et de questionnements de passants. Belle idée que tout ça. Je suis repartie tout sourire avec un petit autocollant, à mettre sur ma boîte aux lettres. Et c’est alors sans grande surprise que j’ai entendu mon petit-fils me dire, plein d’entrain : Je veux un dérouleur comme ça à la maison ! »

Un type : « Je me dirigeais vers la F... (un supermarché de la culture) pour acheter les derniers best-sellers et un ou deux DVD. Et puis je suis tombé sur la zone de gratuité là, il y avait des bouquins, c’est ce qui m’a fait m’arrêter, des cassettes vidéo, des lunettes, et différents autres objets. J’ai discuté le coup avec une fille qui m’a raconté que l’idée de mettre des objets comme ça dans la rue, à disposition, c’était de donner ce qui nous plaisait ou pas, ce qui pourrait plaire à d’autres. L’idée de partager comme ça, en dehors de tout rapport marchand ou monnayable. Hop on prend et on s’en va et on dépose un truc si on veut. J’ai rien déposé, mais j’ai pris un roman et un bouquin de décoration. En rentrant chez moi, j’ai regardé les objets dont je ne me sers jamais et j’ai pensé que ça me ferait plaisir de voir mes objets exposés dans la rue et pris par des inconnus qui en feront je ne sais quoi. La prochaine fois peut-être... »

Un jeune homme : « J’étais avec des collègues, on zonait devant une grande surface qui vend de la culture, histoire de se foutre de la gueule des gens mal sapés. Et là on voit arriver trois vigiles qui se postent devant la sortie dehors. Et puis ils arrêtent un type qui sort du magasin les mains dans les poches et lui demandent ce qu’il a acheté, lui prennent son portefeuille et l’engueulent parce qu’il a rien acheté, comme quoi il y a une nouvelle loi qui oblige à consommer quand on rentre dans un magasin. Et qu’il faut consommer pour le pays, pour la croissance etc. La haine, c’est n’importe quoi. On est intervenu nous, c’est du délire, attends, t’as le droit de pas consommer si tu veux, attends. Bon apparemment, c’était du pipeau leur truc, c’était pour rire ou pour réfléchir, mais quand même faut pas exagérer, c’est quoi ce truc, attends t’as le droit de pas acheter quand t’as pas les thunes pour. N’empêche, c’est vrai, c’est quoi ce pays où t’es coupable si t’as pas de fric ? »


Le déroulement
JPEG - 97.9 ko

Départ...
JPEG - 223.7 ko

Promo parade
JPEG - 235.4 ko

Grand’Rue
JPEG - 87.2 ko

Prix cassé sur le poulet
JPEG - 236.9 ko

Le dérouleur déroule
JPEG - 177.6 ko

Place Gutenberg
JPEG - 215.1 ko

Rue des Hallebardes
JPEG - 109.2 ko

Le dérouleur est vide !
JPEG - 234.7 ko

C’est fini, on ramasse !
JPEG - 92 ko

Une charette de publicités
JPEG - 260.8 ko

Et maintenant, faut recycler...
JPEG - 67.1 ko

Dans la benne
JPEG - 30.7 ko

C’est quelle chaine ?
JPEG - 62.4 ko

Le don
JPEG - 89.6 ko

Servez-vous
JPEG - 240.5 ko

Des livres, une vidéo, des babioles...
JPEG - 249.4 ko

Message du GIBD
PDF - 213 ko

Entrefilet des DNA
JPEG - 68.5 ko