Discussion & débat : Autour du « Tour »
26 juin 2006 — vélo

Discussion à l’air libre le lundi 26 juin à 19 h sur la place Kléber, en compagnie de William Gasparini, sociologue du sport, membre du collectif Raisons d’Agir.

L’énoncé

En partant des positions défendues lors de la vélorution d’été, qui se déroulera le 24 juin, nous nous interrogerons sur le Tour de France, les différentes formes de sport, amateur et de compétition, leurs rôles et leurs liens avec notre vie de tous les jours et notre société.

Le Tour de France est-il vraiment si populaire ? À qui profite le Tour ? 2200 voitures pour 180 vélos : le Tour de France est-il cycliste ? Quelles valeurs véhicule le Tour de France ? Si les coureurs du Tour de France roulaient moins vite, verrait-on mieux la France à la télé ? Tour de France, Coupe du Monde : la mise en spectacle de notre société ?

Le déroulé

Une demi-heure avant le débat, quelques hurluberlus ont fait plusieurs fois le Tour... de la place Kléber. En vélo, et avec des panneaux sur lesquels étaient inscrites des interrogations, histoire d’appater le chaland. Et déjà nombre d’interpellations de passants, du genre : « C’est quoi vot’ truc ? » Discussions. Invitations à participer au débat.

Le débat a commencé, avec une quarantaine de participants, et les effectifs ont grossis pendant toute la discussion, qui a tout de même duré une bonne heure et demi. Tout y est passé, des considérations climatiques au culte du corps, en passant par le tourisme de masse et la décroissance. Une ambiance « bon enfant et populaire », comme on dit à France Inter à propos du « Tour »...


Cartes de discussion
PDF - 624.6 ko

JPEG - 109.3 ko

Un vrai cycliste !
JPEG - 107.1 ko

Discussions
JPEG - 110.9 ko

Le Tour est vraiment si populaire ?
JPEG - 88.6 ko

A qui profite le Tour ?
JPEG - 79.5 ko