La politique anti-vélo du sous-préfet...
7 septembre 2006 — vélo

Le nombre d’accidents de vélo à Strasbourg est supérieur à la moyenne nationale : ouh la la, le sous-préfet va se faire taper sur les doigts... Mais pourquoi rechercher les causes, quand il suffit de verbaliser les victimes ?

Cette page, qui sera mise à jour régulièrement, fait le point sur la polémique : coupures de presse et points de vue sont regroupés ci-dessous, par ordre chronologique.

Une question : pourquoi s’acharner sur les seuls cyclistes, responsables de la moitié des accidents impliquant un vélo, et laisser tranquilles les responsables de l’autre moitié, c’est-à-dire les automobilistes ?

Un petit calcul : deux fois plus d’accidents de vélo à Strasbourg que la moyenne nationale, trois fois plus de vélos dans le Bas-Rhin (gageons que Strasbourg tire ce chiffre vers le haut) que dans le reste du pays, ça donne en proportion un tiers d’accidents en moins !

Jettez aussi un œil à la page des 13 propositions pour le vélo de la CREP où vous trouverez également des propositions d’autres associations.


Avalanche de sanctions pour les cyclistes... (DNA du 8 juillet 2006)
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La réponse bien sentie du CADR 67 (DNA du 5 août 2006)
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« Cyclistes en infraction : En attendant les sanctions » (DNA du 9 septembre 2006)
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Les 13 propositions pour le vélo de la CREP
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« Strasbourg réclame des amendes moins chères pour les cyclistes » (brève AFP du 29 novembre 2006)
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Des « amendes modérées » pour les cyclistes ? (DNA du 1er mars 2007)
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« A Strasbourg, les cyclistes autorisés à griller des feux à l’automne » (brève AFP du 31 mai 2007)
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« Ma vie rêvée en ville » par Gilles Wallon (Libération du 21 avril 2006)
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