Quand on partait sur les chemins... à bicyclette
19 mai 2007 — vélo

C’est sous un soleil de plomb et à travers champs, qu’à environ 30 courageux nous parcourûmes les 30 kilomètres de la vélorution champêtre. À notre arrivée à la manifiesta anti-GCO, nous avions mérité nos applaudissements !

Cette vélorution avait un tel avant goût de vacances, que ce compte rendu sera des plus succints... Pour ceux qui n’ont pas été de la balade, sachez juste que, entre le parcours bucolique de la vélorution, la manifiesta au bord de la RN 422 embouchonnée et la fête du soir à l’étang de pêche de Kolbsheim, vous avez loupé quelque chose !

Jusqu’ici les vélorutions strasbourgeoises étaient toujours urbaines, mais nos revendications ne concernent pas que les cyclistes de la ville, comme nous l’avons indiqué lors d’un discours qui entrera dans les livres d’histoire. En vrac, quelques idées pour les cyclistes des champs :

  • Extension des pistes cyclables, trop souvent en pointillés : entre les villages (pour ne pas être obligé d’aller chez le boulanger en bagnole) ; vers les gares et les terminus du tramway.
  • Adjonction de remorques à vélos aux autocars interurbains, d’usage gratuit bien sûr.
  • Augmentation des cadences des TER (actuellement difficile par endroit, faute de la construction d’une troisième ou d’une quatrième voie ferrée, pourtant bien moins coûteuse qu’un GCO) et des autocars ;

C’est tout pour le compte rendu ! Pour savoir ce qui s’est passé cette journée, vous lirez donc entre les lignes des articles de presse tout en-bas... En ce qui concerne les arguments contre le Grand Contournement Ouest, vous en trouverez à foison dans les documents et les liens ci-dessous.

Pour aller plus loin : le dossier du groupe setoriel CUS d’Alsace Nature ; le rapport indépendant du bureau d’études TTK ; le site officiel du GCO. Les animaux menacés par le GCO : le crapaud vert et le grand hamster. La prochaine vélorution aura lieu à la rentrée. Last but not least : les chansons de GCO Non Merci.


C’est quoi le GCO ?
JPEG - 456.2 ko

A quoi ça sert ? Rien !
JPEG - 263.6 ko

Historique d’un projet dépassé...
JPEG - 259.4 ko

Le tracé du GCO
JPEG - 1.1 Mo

Diaporama d’Alsace Nature sur le GCO
PDF - 4 Mo

JPEG - 118.6 ko

JPEG - 87.9 ko

JPEG - 143.4 ko

JPEG - 100.1 ko

JPEG - 131.8 ko

« Les opposants ne plient pas » (DNA du 20 mai 2007)
PDF - 217 ko

« GCO : un rappel festif des opposant à Blaesheim » (L’Alsace du 20 mai 2007)
JPEG - 182.8 ko

« Les militants du bord de l’eau » (DNA du 21 mai 2007)
PDF - 254 ko