Tous à vélo contre le GCO ! Strasbourg a connu sa plus grosse vélorution : des centaines de cyclistes, un vrai tandem, un vélo couché et un monocycle, quelques piétons, une tripotée d’élus attirés par les mégaphones comme les voitures par une autoroute, un maire de Strasbourg sans vélo... et de drôles de slogans.
Nous étions si nombreux, que c’est avec jubilation que nous avons compté et recompté les vélorutionnaires : 550 au départ, presque 700 un peu plus loin, quand vinrent les retardataires, et 450 à l’arrivée ! Bonjour l’embouteillage...
Comme vous étiez tous là, pas la peine de vous conter cette vélorution : vous trouverez, en bas de cette page, de bien belles photos, quelques articles de journaux et le calendrier des paysages que le GCO défigurerait, remis au préfet et aux élus pro-GCO. Pour approfondir le sujet, reportez-vous aux documents en bas de l’annonce de la vélorution, à la fameuse étude TTK, et bien sûr au site du collectif GCO non merci.
Un nouveau sonnet vélorutionnaire de Claude Buridant, le poète à pédales. Avis aux troubadours à une, deux ou trois roues qui voudraient mettre ces textes en musique...
Les grands cons tour(ne)mentent l’Ouest de Strasbourg,
Ecornant au passage villages et bourgs,
Ecrasant de béton pâtures et labours.
Elevons notre voix contre les grands contours
Qu’ont concoctés pour nous d’ineffables esthètes
Ne rêvant qu’autoroute en leur petite tête,
Et disons trois fois non à la prochaine enquête
D’utilité publique, et qu’enfin on arrête
Ce projet monstrueux avant qu’il voie le jour.
Préservons la campagne, sauvons la nature
De ces tranchées horribles qui la défigurent.
Il est bien d’autres voies pour contourner Strasbourg,
A vélo, en tramway, par des bus de ceinture,
A pied ou à cheval, surtout pas en voiture.
Mardi, c’était apéro-miam, zique & ciné-débat. Avec de la bière artisanale et du jus de pommes de Kolbsheim, au cœur du Kochersberg que le GCO voudrait ravager. Une palanquée de légumes bio du Jardin d’Agnès à Ittlenheim, préparée l’après-midi en multiples salades et plats chauds végétariens. Une impro musicale de haut vol, sur fond d’images d’une terre qui ne tourne pas rond. Un docu canadien sur les conséquences catastrophiques de la civilisation de la bagnole. Une table de presse conséquente du Kiosque alternatif et des panneaux explicatifs des différents projets routiers en Alsace.
Et surtout, une chouette ambiance, avec des gens de tous âges et de tous horizons — ville ou campagne, militant-es ou spectateurs-trices, élu-e-s des villages ou citoyen-ne-s —, et l’envie de recommencer. Un très grand merci aux potes de Tinca Tinca et à Molodoï !
Définition : Masse critique. Le quotidien d’un cycliste à Paris en vidéo : Angles morts. Vélorutions d’ailleurs : Réquisition de places de stationnement à Lyon et à Paris ; Carnaval à vélo. À Mannheim, où fut inventée la draisienne : Une prime à la casse pour les vélos.