La catastrophe écologique ? Pas de panique, le gouverne-ment grenouille l’environnement et décide d’un moratoire sur les projets autoroutiers. Mais la crise déboule et, broum, il « relance » des projets ineptes dont le GCO. Bien qu’ici personne n’en veuille, que toutes les études démontrent que cette autouroute à péage est inutile et nuisible, les fossiles de l’état, de la région et du département en rêvent depuis plus de 30 ans... Ne nous laissons pas rouler dessus ! Rendez-vous le samedi 20 juin à 14 h 30 place du Wacken.
Le grand contournement ouest (GCO) de l’agglomération strasbourgeoise est un projet d’autoroute à péage — mais qui voudra payer ? — de 24 kilomètres. Il a été conçu dans les années 70, quand le pétrole était quasi gratos et les ravages de la pollution méconnus. Il coûterait 400 millions d’euros.
Le GCO ne soulagera jamais l’A35, dont il ne captera que 4,6 % du trafic... Il ne réduira pas plus les encombrements à Strasbourg. La conclusion de l’enquête publique est claire : « le désengorgement n’est ni l’enjeu, ni l’objectif du GCO » ! C’est pourtant l’argument « béton » de ses partisans...
Si le GCO était construit, en contradiction avec le moratoire sur les autoroutes promis au « grenelle » de l’environnement :
De nombreuses solutions existent, qui créeraient plus d’activité économique et plus d’emplois, et pour longtemps :
Strasbourg et les Alsaciens ne veulent pas du GCO : l’enquête publique a recueilli une majorité écrasante (84 %) d’avis contre ! Seul l’État et ses services, qui ne savent construire que des routes, sont pour. Ainsi que la région et le département, dont les dirigeants pensent plus aux élections qu’aux intérêts à long terme des électeurs...
Cette vélorution est co-organisée par : le collectif GCO non merci — qui rassemble 20 communes, 3 communautés de communes, des agriculteurs, de nombreux élus, des citoyens, y compris des automobilistes qui en ont marre des bouchons, Alsace nature, etc. —, la CREP, Greenpeace Strasbourg, Vélostation et Campus vert.
Dans les DNA du 16 mars 2009 : « Le projet de grand contournement ouest [...] a obtenu sa déclaration d’utilité publique en janvier dernier [...]. Onze mois plus tard, François Fillon a annoncé que le projet allait être relancé. Le chantier ne devrait pas débuter avant 2010 pour une mise en service en 2013 ou 2014, sauf retard supplémentaire. Plusieurs recours ont été déposés devant le Conseil d’État. »
C’est donc bien maintenant qu’il faut se mobiliser face aux promotteurs du GCO. Ils ne faibliront pas pour nous l’imposer, même si aucun ne veut vraiment payer pour ce projet. C’est le moment de faiblesse où lui asséner un coup décisif !
Histoire de se mettre en jambes pour la vélorution, nous vous invitons à partager l’apéro et le repas en écoutant un brin de musique, puis à regarder un film, le mardi 16 juin à partir de 18 heures 30 à Molodoï.
Clair et précis : un diaporama du collectif GCO non merci. Déjà sur le même thème : Vélorution champêtre ; Quand on partait sur les chemins... à bicyclette. À lire : Les réactions politiques à la relance du projet GCO ; Analyse géopolitique du GCO de Strasbourg. Non au capitalisme vert : Contre-grenelle de l’environnement. Compte rendu : Plutôt étouffer d’une choucroute que de cette autoroute...