Journée sans achats
26 novembre 2005 — autour du don + publicité + décroissance

Cette journée mondiale est l’occasion de nous interroger sur la société de consommation : celle-ci induit un gaspillage des ressources naturelles dont la majeure partie sera épuisée avant 2050, elle réduit l’humain au concommateur et nie ses dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle. Faisons un geste symbolique : pour une journée, cessons d’acheter.

Annonçons-le autour de nous, impliquons nos amis, notre famille. Imprimons l’affiche (ci-dessous) de la journée sans achat pour la placarder à notre travail, dans notre immeuble, partout... Voici le programme provisoire de la CREP pour ce 26 novembre 2005 :

À 10 h rue du Faubourg national
- Déroulement de publicités

Une variante très originale, fort ludique et assurément spectaculaire du traditionnel déversement de prospectus publicitaires (qui du coup n’aura pas lieu le 10 décembre).

Entre midi et deux
- Le grand don

Il s’agit pour chacun de rassembler des objets qu’il souhaite offrir, puis de rejoindre les autres donneurs dans une rue ou sur un pont pour ensuite proposer ces objets aux passants. Ramenez vos cadeaux, rendez-vous rue Gutenberg... Pensez aussi au sandwich.

Ensuite et jusqu’à plus soif
- Saynettes à la sortie des magasins

Un petit groupe d’acteurs jouera des saynettes à la sortie des magasins : par exemple, un quidam qui sort s’en rien avoir acheté se voit alpagué pour ce crime de lèse-consommation par deux vigiles...

À voir : la page de Casseurs de pub avec des infos sur d’autres villes et les sites d’autres pays. Le compte rendu et les photos : Une journée sans achat bien consommée.


Affiche noir & blanc
PDF - 589.1 ko

Affiche en couleurs
PDF - 1.8 Mo

Bon de non-achat
PNG - 405 ko

Certificat d’exemption de cadeau
PDF - 83.8 ko

Texte sur la journée sans achat
PDF - 68.7 ko

Une de La Décroissance (sept. 2005) d’où est piquée la vignette
JPEG - 169.9 ko