Des petits tours à vélo... Et puis reviendront !
22 septembre 2006 — vélo

Autour de la place de la République puis du centre administratif de la Communaute Urbaine de Strasbourg, la vélorution giratoire a tourné en rond... Comme la politique des transports de nos élus ! D’autres vélorutions ont donné le tournis aux champions du tout bagnole, à Paris, Lille, Lyon, Angers, Tours. Et puisque tourner en rond ne fait pas beaucoup avancer, la CREP a fait des propositions.

Le départ a été donné vers 18 h 45 : la vélorution commence par effectuer quelques tours de la place de la République, d’habitude réservée aux moteurs, aux motards, et aux chauffards à pédale... d’accélérateur ! Puis nous procédons à une levée de vélos en direction de la préfecture qui mène une politique de répression envers les cyclistes, belle manière d’encourager les Strasbourgeois à se déplacer en vélo...

Des petits tours et puis s’en vont... vers un autre lieu où se décide la politique des transports dans notre ville : le centre administratif de la CUS. La voiture, pour une fois, doit attendre un peu pour laisser passer la petite reine. Les autosolistes patientent, se tourner les pouces dans les bouchons, ils ont l’habitude !

Sauf certains qui auraient préféré poireauter dans les gaz d’échappement comme les autres soirs et s’énervent un peu. Deux fous du volant sont même prêt à en venir aux mains ou à écraser un ou deux participants ! Il paraît que la bagnole ça rend con... Vivement le code de la rue qui calmera les esprits.

Arrivés place de l’Etoile, nous tournons par deux fois autour du centre administratif, histoire de donner le tournis à nos décideurs qui tournent à vide. La vélorution s’achève sur une prise de parole devant le batiment dont les murs au moins auront entendu nos revendications et les 13 propositions que nous avons adressées par lettre ouverte à notre Maire.

Incroyable : à Paris, 60 vélorutionnaires ont été embarqués par la police ! Ici, notre lettre a reçu une réponse de Madame Keller qui propose de nous rencontrer : pourquoi pas, mais lors d’un forum ouvert à tous que nous pourrions organiser dans l’espace public... Et puis bientôt une coïncidence à Strasbourg ?


Les 13 propositions pour le vélo de la CREP
HTML - 156 octets

Rassemblement avant le départ
JPEG - 339.7 ko

Ca tourne !
JPEG - 294.4 ko

Place aux vélos !
JPEG - 323.6 ko

Plus haut le vélo !
JPEG - 357.9 ko

Direction la CUS
JPEG - 275.3 ko

Sur les quais
JPEG - 337 ko

A l’arrivée, au pied des marches du centre administratif
JPEG - 268.1 ko

On brille
JPEG - 253.8 ko

Article des DNA du 23 septembre 2006
JPEG - 183.1 ko

Un article des DNA « mimi », « planplan » ou « bofbof » ?
HTML - 156 octets

Dans 20 Minutes du 22 septembre 2006
JPEG - 72.5 ko