Vélo-code-de-la-rue-tion
8 novembre 2008 — vélo

Rendez-vous samedi 8 novembre à 15 heures place d’Austerlitz pour le départ de cette vélorution. La municipalité nous promet un code de la rue à Strasbourg en 2009 ? Banco ! Il s’agit d’un outil formidable pour mettre la voiture au pas en ville. Mais est-ce du bluff juste pour la « com’ » ? L’interdiction des vélos rue d’Austerlitz peut le laisser croire... Foin de rustines, nous voulons le vrai code de la rue !

Nos élus n’ont plus que cette expression à la bouche, mais c’est quoi ce code de la rue ? En résumé, c’est donner la priorité aux plus vulnérables — d’abord les piétons, puis les vélos, et en dernier seulement les voitures — et réduire largement l’espace dévolu à l’automobile. Un décret récent rend cette utopie réaliste : il institue des zones de rencontre, limitées à 20 km/h, où les piétons sont prioritaires et peuvent se balader, ou jouer, sur toute la chaussée ! Exigeons l’aménagement de telles zones dans tous les quartiers, pour que la rue redevienne un lieu de vie sociale.

Le vélo, une pratique alternative parmi d’autres

Le départ de la vélorution aura lieu place d’Austerlitz, devant l’entrée de la rue du même nom : en interdisant les vélos dans celle-ci, avant d’avoir aménagé un contournement cyclable sûr, la mairie a mis la charrue avant la rue des Bœufs... Elle se prépare à réprimer les cyclistes qu’elle prétend encourager, sans dire un mot des bagnoles qui colonisent trottoirs et pistes cyclables. Le parcours s’achèvera au Molodoï, où se tiendra la Bergerie nomade : village associatif (avec le Kiosque alternatif) et marché paysan (frometons de Malplaquet, légumes du Jardin d’Agnès, miel d’Olivier, gâteaux et chocolats absolument délicieux de Dimitri, pain de Daniel) ; film sur les OGM ; buffet paysan pas cher pour le dîner ; musique jusqu’au bout de la nuit (Ottilie, Muse verte, Sound of Atlas, Freestyle experience).

En selle, Monsieur Vélo !

Strasbourg a enfin un « Monsieur Vélo » : Alain Jund, des Verts, adjoint au maire et nouveau vice-président du Club des villes cyclables. Alors en selle, ce n’est pas le moment de rétropédaler, il faut foncer ! Pour l’heure, entre le « tourne à droite » du tandem, à des carrefours où tous les cyclistes vont déjà tout droit et à gauche au feu rouge, et l’interdiction des vélos rue d’Austerlitz, le code de la rue est sur une fausse piste. Alors, wait and see ? Non ! We want the vélorution... and we want it now !!!

À lire absolument : C’est quoi le code de la rue ? Une pétition pour le code de la rue : Manifeste des sans-voie « irresponsables ». À Copenhague : une vague de feux verts pour les cyclistes. Dans la série des tartufferies du développement durable : Pacte contre Hulot. Encore une pétition : Stop pub auto. Un vélo qui tague par terre : Bike against Bush. Et un peu de poésie pour finir : Avec mon p’tit vélo. Compte rendu : C’était comment cette vélorution au nom imprononçable ?


La magnifique affichette de la vélorution
PDF - 92 ko

Les flyers tout aussi beaux
PDF - 169.8 ko

Un nouveau panneau : « Automobilistes, mettez pied à terre et poussez votre véhicule »
PDF - 7.8 ko

« Des plaidoyers pour un code de la rue » (DNA du 11 octobre 2008)
HTML - 125 octets

Une bagnole coûte à l’année 10 fois le prix d’un vélo super class ! (DNA du 17 octobre 2008)
JPEG - 233.2 ko