Conduire pour travailler ou travailler pour conduire ?
25 septembre 2009 — vélo + anti-bagnole

C’est la question que nous avons voulu poser, lors de cette vélorution de crise, aux auto-solistes coincés dans les bouchons. Pour ce faire, nous avons zigzagué joyeusement entre leurs bagnoles, pour leur distribuer une publicité et une réclame...

Nous n’étions pas 700 comme contre le GCO, mais un peu plus de quarante, dont six policiers à vélo venus vélorutionner pendant leur heures de service. En nous rassemblant un vendredi à l’heure de la débauche, nous comptions bien n’être pas trop nombreux pour nous faufiler à l’aise au milieu des embouteillages, comme tous les soirs. Opération réussie, même si le vendredi les bouchons sont moins apocalyptiques que les autres soirs, ce qui nous déçut presque.

Nous on avance et on ne paye pas l’essence

C’est ce que proclamait l’une des affichettes dont nous nous étions affublés, en plus de timides déguisements de clown. Une autre disait : « Une auto coûte une journée de travail par semaine. » De quoi faire cogiter les conducteurs immobilisés dans leur voiture, sur le lent chemin pour rentrer du turbin ? Pour pousser le bouchon, nous leur offrîmes la réclame de Marabout Biclou (plagiée chez les vélorutionnaires de la capitale) et le publicité, pas du tout mensongère, ci-après.

Économisez 5000 euros par an !

C’est ce que proclamait notre prospectus, qui donnait la recette miracle : « Abandonner votre voiture & achetez un vélo ! : Achat, crédit, essence, assurance, entretien, contrôle technique, taxe carbone, parking, péage... La bagnole coûte une fortune. Il faut travailler une journée par semaine, juste pour la payer ! Pour elle, nous dilapidons chaque année 10 à 20 fois le prix d’un vélo (qui se répare pour presque pas un rond et durera toute une vie). Polluer moins pour travailler moins et gagner autant ? Oui, grâce à la bicyclette, symbole de convivialité, d’autonomie, de frugalité ! Alors, pédalons à la reconquête de notre bonheur. »

On parle d’enlever les voitures place Saint-Thomas : Nous l’avons transformée en plage ! Sans voiture, même électrique, il faut des transports en commun tip-top : La voiture propre qui n’existe pas ; Des sardines dans le bus. Les trucs ci-dessous, imprimez-les chez vous pour les afficher et les distribuer !


Économisez 5000 euros par an !
PDF - 1.1 Mo

Marabout Biclou : rapidité, efficacité, satisfaction
PDF - 124 ko

À mettre sur son vélo...
PDF - 60.3 ko

PDF - 15.7 ko

Mais, c’est pas la DNA ? (L’Alsace du 26 setpembre 2009)
JPEG - 110.6 ko

À fond dans les bouchons !
JPEG - 112.9 ko

Nous voilà bien en sécurité ?
JPEG - 43.3 ko

La place Saint-Thomas déparkinguisée ? (DNA du 23 septembre 2009)
JPEG - 541.6 ko