Rendez-vous samedi 14 juin à 14 heures 30 place de la gare, pour le départ de la prochaine vélorution. Publicyclette-gadget ou véritable politique pro-vélo ? La nouvelle majorité municipale devra choisir. À la tête du peloton, la CREP ouvre le débat !
Les Vélo’v lyonnais ou les Vélib’ parisiens sont des publicyclettes. C’est-à-dire des vélos en libre-service accompagnés d’une multiplication des panneaux publicitaires (vantant souvent les mérites de la bagnole). Les élus les adorent : ce « service » leur donne une image écolo, et leur évite les frais d’une véritable politique du vélo. Mais pour l’obtenir, ils bradent au privé le jackpot de la pub en ville.
Avec moins de 10 % des déplacements effectués à bicyclette, contre environ un tiers dans les métropoles d’Europe du Nord, Strasbourg est à la traîne. La proposition de Roland Ries d’installer un vélo en libre-service n’est pas à la hauteur du col à franchir !
Notre argumentaire complet :
Politique du vélo : publicyclettes ou vélorution ?
Pendant sa campagne, notre nouveau maire a promis plus de démocratie locale : tiendra-t-il ses engagements, en organisant, par exemple, une large consultation pour relancer la politique du vélo à Strasbourg ? Afin que le débat ne se limite pas aux seules publicyclettes, la CREP ouvre la course avec cette nouvelle vélorution !
À signer, le manifeste de RAP : Pour des vélos libérés de la publicité. Vélorution à Lyon : Velo’v, Velib’ : des Vepub’ ! À Paris : Débats sur le projet de VLS. Et aussi : Pas-sages piétons à Lyon ; Spectacle 3 x TC du Potimarron ; Périféérique, joli mais pas si punk ; le nouveau site de l’ASTUS. Compte rendu en vers : Les publicyclettes, plein la tête !