A Strasbourg, plus d’une voiture stationnée sur quatre l’est sur un emplacement interdit ! Trottoirs, pistes cyclables, passages piéton ou plates-bandes sont autant de parkings sauvages. Souvent dangereux, le stationnement illégal est aussi un encouragement à utiliser la voiture à gogo. En attendant la prochaine vélorution sur ce thème, le 14 mars, la CREP vous invite à enrichir sa collection de photos de caisses garées en vrac. Ci-dessous, les meilleures.
La place laissée par la voiture aux êtres humains est trop réduite pour que soit supporté le stationnement illégal, qui grignote notre cadre de vie, déjà meurtri pas les nuisances bagnolesques légales, jusqu’à le rendre invivable.
Avec une poussette, être obligé de descendre sur la chaussée parce qu’un abruti s’est garé sur le trottoir, c’est risqué. En fauteuil roulant, c’est impossible, il faut rebrousser chemin et parfois retourner chez soi, faute de trajet alternatif. Le stationnement sauvage, que ce soit pour des heures ou « juste pour deux minutes », engendre ainsi des situations dangereuses sur les parcours quotidiens des piétons et des cyclistes. Ce n’est certainement pas un hasard si les enfants et les vieux sont les premiers à se faire écrabouiller en ville.
En plus de rendre périlleux et donc de décourager les modes de déplacement doux, cette pratique incite à l’usage immodéré de l’automobile. Pourquoi se fatiguer à marcher un quart d’heure ou à pédaler cinq minutes, si c’est si fastoche de garer sa chignole n’importe comment sans que personne n’y trouve à redire ? Ce n’est certainement pas un hasard si un trajet en voiture sur deux à Strasbourg est inférieur à trois kilomètres.
D’ici à la prochaine vélorution, qui aura lieu le samedi 14 mars et s’attaquera aux bagnoles garées comme des merdes, la CREP vous propose une sélection de ses meilleures photos de stationnement sauvage. Si vous en avez, envoyez-les nous à crepstrasbourg à free.fr (merci d’indiquer l’endroit). Elles enrichiront notre collection et nous permettront d’éditer, à l’occasion de cette vélorution, un document pour ouvrir le débat qui mettra l’auto au pas !
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